La majorité des parents n’ont pas assez d’heures libres pour prendre en permanence soin de leurs enfants. Ils font donc recours à plusieurs modes de gardes tels que l’emploi de baby-sitters ou d’une nounou à domicile. Le recours à une nounou à domicile prend particulièrement plus d’ampleur. Cette solution offre d’innombrables avantages même si elle est plus coûteuse.
Plan de l'article
Nounou à domicile : définition et rôle
La nounou à domicile est légalement appelée « auxiliaire parentale » ou encore « garde à domicile ». Elle aide les parents à prendre soin de leurs enfants, dans leurs maisons. Vous n’emmenez pas vos enfants chez la nounou, c’est elle qui vient à vous. La nounou n’est pas forcément titulaire d’un diplôme spécifique.
A lire en complément : Comment savoir si on est enceinte sans test de grossesse ?
Une garde à domicile interviendra surtout lorsque les parents sont absents et laissent les enfants à la maison. Son premier rôle est d’assurer la protection des enfants au sein du domicile. Pour cela, elle s’attèle à garder un œil permanent sur eux. Ensuite, elle peut faire la cuisine et nourrir les enfants. Bien sûr, elle utilisera vos aliments et tiendra compte de vos prescriptions.
L’auxiliaire parental peut aussi aider vos enfants à faire leurs différents exercices de maisons. Elle amène les enfants aux parcs, à l’école, et pour des activités extrascolaires selon les directives de son employeur. La nounou participe au bon développement moral et physique de votre bout de chou en jouant avec lui.
A lire en complément : Comment se déroule une consultation chez un psychologue ?
Les avantages et les inconvénients d’une nounou à domicile
Embauchez une nounou à certes des avantages, mais quelques inquiétudes subsistent.
Les avantages d’une nounou à domicile
En faisant appel à une nounou, vous êtes sûrs que les enfants sont en sécurité dans un cadre que vous maîtrisez parfaitement. Les parents ne feront pas d’aller-retour entre la garderie et la maison. Ils gagnent ainsi du temps à utiliser pour d’autres préoccupations. Le recours à une auxiliaire parentale permet d’optimiser la surveillance de votre enfant. Dans votre maison, il n’y a certainement pas beaucoup d’enfants. La nounou pourra consacrer toute son attention aux quelques petits qui sont sous sa garde.
De plus, les parents ont le monopole sur les choses à faire dans la journée, c’est-à-dire décider de l’emploi du temps de la garde à domicile. Ce qui est impossible en maternelle, où c’est généralement le parent qui s’adapte à un emploi du temps défini par le prestataire, avec toutes les contraintes qui vont avec.
En cas de maladie, vous n’aurez pas besoin de demander une permission au boulot, vu que la nounou prend amplement soin de l’enfant à domicile. Vous êtes libre de passer le voir dès que possible. Notez que les nounous peuvent vous aider dans certaines tâches ménagères. Les conditions et les tâches concernées doivent figurer dans le contrat de travail. En employant une nounou, vous bénéficiez de certains avantages fiscaux.
Les inconvénients d’une nounou à domicile
Lorsque vous faites appel à une nounou, vous êtes censé lui faire confiance. Mais, les cas de vols, de mauvais usages des équipements électroménagers etc. dissuadent certains parents. Ces faits constituent une source de préoccupations majeures. Des doutes sur le professionnalisme de l’auxiliaire parentale sont également légions.
En gardant votre enfant à la maison, ce dernier ne sera pas régulièrement en contact avec d’autres enfants. Il pourrait à la longue avoir des problèmes de socialisations. Les effets pourront être atténués s’il a des frères. Le dernier inconvénient est le coût de la prestation des nounous qui reste relativement plus cher.
Le coût d’une nounou à domicile
Le coût de la prestation d’une nounou est négociable à volonté avec cette dernière. Mais, vous devriez respecter les minimas conventionnels. Au moins, une nounou doit percevoir 9,98 €/h (rémunération brute). Cela équivaut à un budget de 1 736 € par mois. Outre cela, des tarifs sont applicables pour les heures supplémentaires et la nounou a droit à des congés payés.
Selon la distance que parcourt la garde à domicile, ainsi que le moyen de transport qu’elle utilise, vous serez emmené à lui verser des indemnités. Le salaire peut donc varier selon ces critères. Au-delà de tout ça, plus vous incluez de tâches dans le contrat, plus vous devrez rémunérer la nounou.