Champignons comestibles : découvrez la vérité sur la légendaire tête de nègre champignon

Champignons comestibles découvrez la vérité sur la légendaire tête de nègre champignon

Si vous êtes un amateur de la consommation des champignons, vous avez certainement déjà entendu parler du champignon tête de nègre. Encore appelé cèpe bronzé, ce champignon fait partie de la famille des boletaceae. Connu sous le nom Boletus aereus, il s’agit d’une espèce de champignon comestible en provenance des régions de la méditerranée.

Avec le Boletus aestivalis, le Boletus edulis et le Boletus pinicola, ils constituent un ensemble des quatre cèpes les plus appréciés. Sa chair ferme est particulièrement appréciée sur par les consommateurs sur le marché français. Zoom dans cet article sur les particularités de ce cèpe royal.

A lire également : Les meilleurs matelas de 2022 : comparatif

Où pousse le cèpe bronzé ?

Le cèpe bronzé est un champignon qu’on retrouve beaucoup plus dans le sud de l’Europe dans les clairières des forêts de chênes. Ce champignon fructifie généralement plus tard que ses cousins le Boletus edulis et le Boletus reticulatus. La majorité de ces bolets entretiennent une relation mutualiste avec les systèmes racinaires des arbustes et des arbres.

Les champignons aident l’arbre à obtenir les minéraux et l’humidité dont il a besoin et en retour, les racines de l’arbre vont donner au mycélium fongique, l’énergie, les nutriments et les produits de la photosynthèse.

A lire également : Optimisez votre système immunitaire naturellement avec ces conseils essentiels

Comment distinguer le champignon tête de nègre des autres de la même famille ?

Les caractéristiques du chapeau

Son chapeau est initialement duveteux, mais va très vite devenir lisse avec une surface fissurée finement. Le chapeau a une coloration brun foncé (c’est ce qui lui vaut l’appellation de cèpe bronzé) et un diamètre de 7 à 20 cm lorsqu’il est à maturité. Les bords du chapeau sont de couleur rougeâtre et la chair du chapeau est blanche ou alors légèrement violacée.

Champignons comestibles découvrez la vérité sur la légendaire tête de nègre champignon

Les caractéristiques des pores

Les tubes du cèpe bronzé sont de couleur crème pâle et deviennent jaune vif lorsqu’ils atteignent la maturité. Ils se terminent en général par des petits pores blancs crème qui avec l’âge vont avoir une couleur rouille.

Les caractéristiques du pied

On observe un fin motif de filet brun de la surface du pied et qui devient rose pâle au niveau du gonflement du pied. Le pied du Boletus aereus se présente parfois en forme de massue, mais plus généralement sous la forme d’un tonneau et mesure entre 5 et 12 cm avec un diamètre pouvant aller jusqu’à 8 cm. La chair du pied est ferme et de couleur blanche.

Son goût et son odeur

Le cèpe bronzé a une odeur de terre et un goût agréable et doux. De façon plus spécifique, il s’agit d’une odeur robuste de noisettes, doux et sucré. Il est très apprécié en cuisine grâce au croquant de sa chair. Sa chair est blanche et elle ne vire pas au bleu lorsqu’on la coupe.

Son habitat et sa saison

Le cèpe bronzé pousse généralement sur le sol et sous les feuillus aux alentours des arbres (notamment les chênes et les hêtres). C’est en général entre les mois de juillet et septembre ou octobre qu’on retrouve le Boletus aereus lors des promenades pendant la saison d’été.

Il est important de toujours demander l’avis d’un expert avant de consommer un champignon trouvé dans la nature (certains sont vénéneux).

ARTICLES LIÉS