La peur de la grossesse expliquée (tocophobie)

Bien que la grossesse soit une période parfois difficile pour les parents, il est souvent source de bonheur quand on pense à l’être magnifique qui verra le jour. Cependant, il faut savoir que chez certaines personnes ce bonheur n’est pas partagé de la même façon à cause de la peur de la grossesse. Découvrez quelles sont les causes de la tocophobie et comment y faire face.

C’est quoi la tocophobie ?

La tocophobie est une peur de la grossesse qui se manifeste le plus souvent chez les femmes. Il faut noter que la peur de la grossesse chez ces femmes peut-être due cause d’un événement marquant. Chez certaines femmes, la tocophobie est accompagnée d’un dégout ou d’une aversion pour la grossesse. Il existe en effet deux cas de tocophobie. La première forme est la forme primaire qui touche les femmes qui n’ont jamais eu d’enfant. Bien que celle-ci n’ait jamais mis au monde ou n’ait jamais connu une grossesse, elles ont la phobie de la grossesse. Cette peur peut parfois être expliquée par une expérience traumatisante vécue dans le passé.

A découvrir également : Comprendre l'impact de la communication sur les relations interpersonnelles

Chez les femmes atteintes de tocophobie secondaire, la peur viendrait d’une expérience passée. Il peut s’agir d’un accouchement compliqué qui provoque en elle la peur de donner naissance à nouveau. Il faut savoir que la tocophobie ne veut pas dire que ces femmes n’ont pas envie d’avoir des bébés. Bien au contraire, elles aimeraient avoir des enfants, cependant la peur de la grossesse et de l’accouchement fait qu’elles ont peur de tomber enceintes.

woman holding stomach

A découvrir également : Prénom Louise : origine, signification et popularité en détail

Comment soigner la tocophobie ?

La tocophobie toucherait environ 2 à 14% des femmes. Il n’existe pas encore de remède très efficace contre la tocophobie. Toutefois, vous devez savoir que la tocophobie peut être guérie par un traitement psychologique. Il est important de pouvoir partager ses peurs afin que les professionnels de la santé puissent vous rassurer. Il faut néanmoins que vous puissiez vous confier de telle sorte que l’on puisse connaitre réellement l’origine de la peur. Ainsi, petit à petit, le spécialiste pourra déterminer la meilleure approche à utiliser pour guérir la phobie. Pour des cas plus complexes, il faudra avoir recours à un psychologue qui s’occupera de cibler le mal et de le traiter efficacement.

En somme, il faut noter que la tocophobie est une peur de la grossesse qui touche les femmes ayant vécu des expériences traumatisantes. Ces expériences ont souvent un lien avec la grossesse ou l’accouchement. Pour guérir la tocophobie, il faut se confier à un professionnel de la santé. Vous pouvez aussi vous tourner vers un psychologue pour des traitements plus complexes.

ARTICLES LIÉS