Comment peindre une porte intérieure avec des rainures pour un look unique !

closeup photo of white door panel

La porte d’intérieur avec des rainures apporte un certain charme à votre maison avec son aspect ancien. Cependant, si elle est en mauvais état, cela peut juste détériorer l’harmonie du décor de l’intérieur de votre pièce. Il est alors indispensable de connaître les secrets des professionnels pour peindre correctement les portes à rainures. Découvrez quelques astuces pour appliquer correctement la peinture sur de telles surfaces !

La peinture d’une porte d’intérieur avec des rainures demande une certaine préparation 

Les portes de ce style sont généralement des portes en bois. Par exemple, le bois de chêne est connu pour donner une surface avec des reliefs à une porte d’intérieur. Ainsi, pour que la peinture adhère bien à la porte, vous devez procéder à une étape de préparation.

A lire également : La chipolata, un ingrédient incontournable de la cuisine française

Le matériel nécessaire 

La première chose à faire lorsque vous vous lancez dans un projet de rénovation, et notamment celui de portes en bois, est le choix des produits : vous devez choisir parmi les nombreuses couleurs de peinture. Ce choix va être déterminant pour l’aspect final.

Ainsi, les produits doivent être de bonne qualité : certes, le prix est plus élevé, mais cela permettra un meilleur rendu sur le long terme. De cette façon, vous devez vous munir de gants et de lunettes de protection pour éviter d’être aspergé de peinture. Vous aurez également besoin de :

A lire également : Punaises de lit : identifiez les signes à ne pas ignorer !

  • peinture de la couleur de votre choix
  • un pinceau à rechampir
  • un rouleau à poil court

La préparation de la porte et de sa surface

Avant de pouvoir passer au chantier, vous devez dégonder la porte et procéder à son installation sur des tréteaux. Cela permet d’améliorer votre confort pendant la pose de la peinture. Vous devez également procéder à l’enlevage du bloc de la serrure pour éviter de l’endommager en appliquant la peinture. Puis, vous devez nettoyer la surface de la porte en insistant sur chaque rainure : c’est dans ces parties que se stocke la poussière.

minimalist photography of open door

Comment peindre correctement votre porte à rainures ?

Lorsque le nettoyage de la porte en bois est correctement réalisé, vous pouvez enfin commencer à peindre. Pour cela, vous devez appliquer le produit de la couleur de votre choix du haut vers le bas dans le sens de la longueur. Égouttez bien votre rouleau à chaque nouveau prélèvement de la peinture pour éviter un surplus de matière. Lorsque l’intégralité de la porte d’intérieur est peinte, vous allez pouvoir passer à la partie la plus compliquée : mettre de la peinture sur chaque rainure.

En effet, cette étape demande une certaine précision et une certaine dextérité. Avec l’aide d’un pinceau à rechampir, vous devez suivre chaque rainure pour la recouvrir en intégralité de la couleur sélectionnée. Faites en sorte de répartir uniformément la peinture.

Pour cela, appliquez le produit petit à petit jusqu’au fond de la rainure. Vous devez ensuite laisser sécher la peinture qui a été appliquée sur votre porte en bois avant de repasser une couche si le résultat obtenu ne vous convient pas. N’oubliez pas de réaliser la finition. Cette étape est indispensable pour un meilleur aspect général de la porte.

ARTICLES LIÉS