Comment entretenir un van aménagé ?

Un van aménagé est un véhicule de type fourgon dont l’intérieur et l’extérieur sont réaménagés afin d’obtenir une version de camping-car utilisé pour le camping et le voyage. Du fait du coût élevé à l’achat d’un camping-car original, la plupart des gens s’orientent vers les vans aménagés. Ils tiennent également compte de son mode de personnalisation, de sa simplicité de conduite et de la petite surface d’encombrement en son arrêt.  

Les différentes options d’aménagement d’un van aménagé 

Les véhicules de camping sont tendances parce qu’ils tirent de nombreux avantages durant les voyages dans un pays étranger ou les vacances locales. Il y a le choix pour le type de véhicule : les camping-cars sont spacieux, confort, très équipés mais le prix d’achat est élevé. Sous l’aspect d’une fourgonnette classique, moins encombrant, le van aménagé est personnalisable et moins coûteux. Un van aménagé de Marque Campérêve répond à toutes vos attentes. 

A lire également : Calendrier des vacances scolaires 2023 en Autriche : dates et périodes

L’aménagement se composera suivant les besoins. Les éléments d’aménagement de l’intérieur sont : les toilettes de camping-car, le climatiseur, le chauffage, le réfrigérateur, l’eau et la plomberie, les équipements extérieurs, l’isolation et les menuiseries.

La première étape est de voir les ouvertures à créer, pour la ventilation qui se portera sur les lanterneaux du toit et les baies muraux. 

A lire aussi : Guide complet pour organiser un rendez-vous en préfecture

Ensuite, la mise en place des isolations qui sont thermiques dont les composants sont les laines de verre, les isolants multicouches, le scotch isolant. 

 Pour l’installation électrique, il faudra s’orienter sur l’énergie solaire pour les équipements puissante comme le réfrigérateur, la télévision. Le gaz est fait pour le chauffe-eau, le chauffage, la cuisine le poids de la bouteille sera en fonction du besoin. 

Les avantages d’un van aménagé

Un van aménagé permet de voyager en toute liberté. Il est bien équipé et garantit une grande flexibilité en fonction de l’itinéraire à suivre. En outre, il est facile à conduire et consomme peu de carburant. 

Le coût d’un van aménagé revient moins cher que ce que l’on dépense dans un hôtel ou lors d’une location traditionnelle. Enfin, même les novices peuvent conduire ce véhicule sans aucun souci. 

Les aspects légaux et administratifs liés à l’utilisation d’un van aménagé 

  • Avoir un profil c’est-à-dire le type d’utilisation du véhicule, comme VASP caravane, aménagé mais CTE ou pour de longs voyages à l’étranger.
  • Lister tous les assureurs, faire la comparaison des offres
  • Choisir de l’assurance conditionnée par le rapport qualité / Prix.

Les conseils d’entretien et de sécurité pour les propriétaires de van aménagé

Cela commence par la vérification du trio moteur-batterie-pneus. Il est alors nécessaire d’avoir un carnet d’entretien ou on notera les dates de vidange et celle des révisions générales. 

Par ailleurs, vous devez vérifier le niveau de l’huile moteur, du liquide de refroidissement, du liquide de frein, du liquide lave-glace et du liquide de transmission. Le circuit d’eau, le chauffage et les autres équipements ont également besoin d’entretien. 

Pour garantir la sécurité, il vaut mieux installer une alarme et un système antivol. La conduite préventive représente également une notion à ne pas oublier. L’ensemble garantit des résultats optimisés. 

 

ARTICLES LIÉS