Comment choisir des chaussettes à neige ?

En hiver, la neige recouvre pratiquement toutes les routes et empêche les véhicules de circuler normalement. Afin de protéger les voitures des risques de patinage dû à la neige, il existe des accessoires adaptés. En hiver, ce sont les chaussettes à neige qui sont plus utilisées au niveau des voitures. Vous envisagez acheter des chaussettes à neige pour votre voiture ? Cet article vous fait part des critères de choix des chaussettes à neige.

Chaussettes à neige : c’est quoi en réalité ?

Ces dernières années, les chaussettes à neige sont apparues dans le commerce en plus des chaines-neige. Dès la première prononciation, vous pourrez avoir tendance à croire qu’il s’agisse des chaussettes pour des pieds. Mais en réalité, les chaussettes à neige dont il est question sont entièrement faites pour des pneus de voitures.

A lire également : Où trouver code de la route ?

En hiver, vous risquez d’être bloqué pendant une longue période si vous n’êtes pas bien équipé contre la neige. Si vous envisagez partir aux sports pendant ce genre de période, assurez-vous d’être équipé comme il se doit . Vous pouvez facilement être immobilisé pendant plusieurs heures par la neige si vous n’en avez pas.

Les chaussettes à neige : comment bien les choisir ?

Cet hiver, vous avez finalement décidé d’équiper votre véhicule de chaussettes à neige ? Grâce à nos critères de sélection, nous vous aiderons à bien choisir vos chaussettes à neige pour l’hiver.

Lire également : Les avantages et inconvénients des différentes options d'assurance

S’informer sur les chaussettes à neige avant l’achat pour s’assurer de la qualité du produit. Sur internet, vous trouverez différents avis produit qui pourront bien vous être utiles pour le choix de vos chaussettes à neige.

Faites le choix des chaussettes à neige en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire. Il faudra vous assurer que vos pneus sont en état avant de procéder à l’installation des chaussettes à neige.

Avant d’acheter les chaussettes à neige pour votre voiture, il faudra procéder à la vérification de certains détails techniques. Il faudra s’assurer de la présence d’un système antidérapant (grip) sur les chaussettes à neige. Le système antidérapant doit être conforme aux exigences du panneau B26 de l’arrêté du 18 juillet 1985).

Avant tout achat, l’idéal serait de vérifier que les chaussettes à neige choisies sont compatibles aux pneus de votre voiture. Il faudra également vérifier le degré d’adhérence sur la neige, pour s’assurer que les chaussettes adhèrent bien à la neige. Si vous pensez que ce dispositif est insuffisant ou en fonction de vos besoins vous pouvez opter pour des chaines-neige en hiver.

Vérifiez la compatibilité des chaussettes à neige avec votre véhicule en termes de système ABS et ESP.

Choisir ses chaussettes à neige en fonction du budget que l’on détient

En cas de légère chute de neige, les chaussettes à neige vous assurent la sécurité de la conduite sans craindre un dérapage. Vous avez la possibilité de trouver sur le marché des chaussettes à neige de qualité à très bon prix.

Nous vous proposons les marques de chaussettes à neige Easysocks, Michelin, Autosock, Car2top, Ototop ou encore Isse. Même si vos fonds ne sont pas élevés, vous pourrez trouver des chaussettes à neige qui offrent une excellente protection.

Aujourd’hui, les marques proposent divers modèles de chaussettes à neige en termes d’esthétique à des prix compétitifs.

Procéder à la vérification de l’homologation des chaussettes à neige

Les chaussettes à neige sont des équipements de sécurité autorités par la réglementation. Quand bien même, elles sont autorisées par la réglementation, il faut s’assurer qu’elles entrent dans le système d’homologation. Ce sont des détails assez important dont il faut tenir compte avant d’acheter des chaussettes à neige.

C’est que les chaussettes à neige sont plutôt de bonnes alternatives, mais ils s’useront plus rapidement que des chaines.

Avantages d’utiliser des chaussettes à neige

Le principal avantage des chaussettes à neige, c’est avant tout leur prix. Le prix des chaussettes à neige est tout à fait abordable et très compétitif comparé au prix des chaines-neige.

Il faut également savoir que les chaussettes à neige sont compatibles avec tout système ABS et ESP. Cela est possible grâce à leur grip et à la technologie développée pour votre sécurité en matière de chaussettes à neige.

L’importance de la taille des chaussettes à neige : comment choisir la bonne taille ?

Lorsque vous choisissez des chaussettes à neige, il faut prendre en compte leur taille. Des chaussettes à neige de la bonne taille vous assureront une adhérence optimale lors de la conduite sur des routes enneigées et glissantes.

Pour choisir la bonne taille, il faut mesurer le diamètre du pneu concerné. Il faut aussi tenir compte du fait que les dimensions des pneus peuvent varier d’une marque à l’autre. Pour être sûr(e) de choisir la bonne taille, référez-vous aux tableaux de correspondance disponibles auprès des fabricants ou dans les magasins spécialisés.

Si vos pneus sont usés ou si votre véhicule est équipé de jantes plus grandes que celles d’origine, n’oubliez pas d’en tenir compte lors du choix des chaussettes à neige. Dans ces cas-là, nous recommandons vivement un ajustement au mètre pour sélectionner une paire parfaitement adaptée à votre voiture.

Sachez qu’il existe différents types de tailles pour les chaussettes à neige : S/M/L/XL/XXL/XXXL, etc. Prenez donc bien soin de lire attentivement le guide utilisateur fourni avec chaque modèle pour éviter toute confusion liée aux différentes normes standard selon les marques et modèles proposés par chacune.

Comment installer facilement ses chaussettes à neige sur les pneus de sa voiture ?

Une fois que vous avez choisi la paire de chaînes à neige qui correspond le mieux à votre voiture, vous devez installer facilement vos chaînes à neige.

Dégagez les chaînes de leur pochette et vérifiez qu’il n’y a pas de pièce manquante ou endommagée. Prenez une chaîne et dépliez-la complètement. Passez ensuite la première moitié sur le pneu en veillant bien à ce que l’étiquette apposée sur celle-ci soit positionnée au niveau du haut du pneu.

Puis tirez fermement la chaîne vers le fond du pneumatique tout en faisant attention aux câbles internes placés sous celle-ci : ils doivent être alignés avec leurs crochets respectifs situés au bas des roulements de roue.

Ajustez les câbles selon la taille requise grâce aux tendeurs prévus à cet effet. Vous pouvez alors répéter cette opération pour chaque roue.

Il est recommandé de s’entraîner plusieurs fois avant d’avoir vraiment besoin des chaînes à neige, afin d’être prêt(e) lorsque cela sera nécessaire pendant l’hiver. Si vous hésitez encore lors de l’utilisation ou de l’installation des chaînes à neige sur vos pneumatiques automobiles, vous pouvez toujours consulter un professionnel qualifié dans un garage spécialisé près de chez vous qui vous aidera à trouver la meilleure solution en fonction de votre véhicule et de vos besoins spécifiques.

ARTICLES LIÉS