Comment s’inscrire à des formations CPF éligibles ?

Le compte personnel de formation ou CPF est un dispositif qui permet d’obtenir des droits de formation pour les professionnels. Que vous soyez un salarié, un demandeur d’emploi ou un chômeur, le CPF peut être utilisé tout au long de votre vie professionnelle. Est-ce que cette offre vous intéresse pour financer une formation professionnelle qui vous correspond ? C’est dans cet article que vous découvrirez les démarches à suivre pour s’inscrire à des formations CPF éligibles.  

Comment effectuer l’inscription en ligne à des formations CPF ?

Aujourd’hui, les services en ligne sont devenus un moyen de faciliter les étapes pour s’inscrire à une formation CPF. Tout d’abord, il faut se connecter via la plateforme dédiée pour retrouver les informations sur vos crédits CPF. Une fois que vous êtes sur l’interface, cliquez sur l’onglet qui permet de faire des recherches sur la page d’accueil.  

A lire aussi : Guide ultime pour réussir sa transition vers le télétravail

Lorsque c’est fait, un autre onglet va s’ouvrir pour indiquer les différentes formations CPF éligibles. Ce sera à vous de faire le choix avant de cliquer sur la formation à suivre. Toutefois, n’oubliez pas de créer un dossier d’inscription avant de suivre les étapes clés pour s’inscrire à une formation éligible au cpf en ligne. D’autant plus qu’il y a des renseignements personnels à fournir pour finaliser l’inscription.

Lorsque l’inscription est terminée, il est possible de faire un suivi de votre dossier, en cliquant sur le champ « Dossiers » qui se trouve en haut de la page. Après que votre demande soit acceptée, on vous donne 4 jours ouvrés pour la finalisation et la validation de l’inscription pour des formations CPF.

Lire également : Comment trouver les bonnes offres de stage

Une demande de confirmation vous sera également requise par rapport au solde de votre compte CPF. Dans le cas d’une insuffisance de crédits, vous allez devoir payer le reste du montant à payer.

Que faire lorsque la demande d’inscription est refusée ?

En général, les organismes concernés ont 2 jours ouvrés pour étudier et pour répondre à la demande de formation. Dans le cas où vous ne recevriez pas de réponse, on peut considérer que la demande est annulée. 

Sachez que tous les organismes ont parfaitement le droit de refuser une demande de formation. Si vous rencontrez ce problème, il va falloir contacter directement celui en charge pour obtenir des explications sur les raisons du refus. En même temps, vous pourrez également demander des solutions pour garantir l’inscription.

D’autant plus que la plupart des formations CPF requièrent des exigences particulières et lorsque l’actif n’a pas rempli les conditions, il faut donc revérifier votre dossier. Cela dit, n’oubliez pas de vérifier que vos crédits CPF ou une autre solution financière est disponible pour éviter des problèmes.

Est-ce possible d’utiliser le CPF dans la fonction publique ?

Effectivement, i est possible d’utiliser le compte personnel de formation que vous soyez :

  • Un salarié
  • Un demandeur d’emploi
  • Un travailleur dans la fonction publique

Cependant, il faut obtenir l’accord de l’employeur ou de l’administration avant de pouvoir suivre les formations CPF. Pour ceux qui pensent que l’ancienneté est un facteur à tenir compte pour la demande, n’ayez aucune crainte, car vous pouvez faire la demande à tout moment.

Bien évidemment, le responsable a le droit de refuser votre demande de formation. Si celui-ci n’a pas donné son accord pendant 2 années de suite, il ne pourra plus le faire lors de la 3ème demande.

ARTICLES LIÉS