La création d’un logo est l’une des étapes les plus importantes dans la vie d’une entreprise. Elle peut vous coûter une certaine somme suivant des modalités bien déterminées. Sur le marché, de nombreuses entreprises proposent leurs services à des tarifs variés. Vous pourrez donc profiter de cette concurrence pour dénicher la meilleure offre. Mais avant, quel est le tarif pour la création d’un logo ?
Plan de l'article
Qu’est-ce qui influence le tarif de création d’un logo ?
Dans votre processus de création de logo, vous pourrez faire appel à plusieurs agences. De ce fait, les tarifs resteront variables. Cette variabilité peut s’expliquer par un certain nombre de facteurs que vous devriez prendre en compte.
Lire également : Les avantages de rejoindre un syndicat de cadres pour votre carrière
Dans un premier temps, la complexité de votre logo peut influencer son tarif. De même, la notoriété de l’agence à laquelle vous faites appel peut également influer sur le prix fixé. Une agence sera beaucoup plus connue si elle propose des services avec un bon rapport qualité-prix.
De même, le fait de confier la confection de votre logo à une agence de communication ou un graphiste peut aussi influencer son coût. Comme vous pouvez vous en douter, de nombreux facteurs entrent en compte dans la détermination du tarif de votre logo.
A lire aussi : Quels sont les meilleurs outils de marketing pour votre entreprise?
Pour être sûr de faire le meilleur choix, vous pouvez vous fier au bouche-à-oreille. C’est une méthode de recherche qui vous permet de dénicher le professionnel adapté à vos besoins.
Quel est le coût de création d’un logo ?
S’il est difficile de donner un tarif standardisé, il sera plutôt simple de se renseigner sur les tarifs moyens. En fonction de la forme ou du type de votre entreprise, le coût moyen de conception de votre logo varie.
À cet effet, si vous devez concevoir un logo pour une PME, vous pourrez débourser un coût moyen de 3 000 euros contre 1 500 euros pour une TPE. Si vous devez concevoir un logo dont vous fournissez le modèle en amont, cela peut vous coûter 350 euros en moyenne.
Dans le cas où votre entreprise serait une marque de vêtements ou autre accessoire de mode, la conception de votre logo coûtera 1 500 euros en moyenne. Par ailleurs, la création d’un logo pour une auto–entreprise qui teste ses activités coûte en moyenne 900 euros.
Pour les grandes entreprises avec plus de 200 employés, le coût du logo peut très vite dépasser 6 000 euros. Contrairement à ce que vous pourriez croire, il ne s’agira tout de même pas du montant le plus élevé. Certaines grandes marques réalisent leur logo au-delà d’un million d’euros. C’est le cas par exemple de l’ANPE dont le logo a coûté plus de 2 millions d’euros.
Comment choisir votre agence de création ?
Le choix de votre agence de création déterminera en partie le prix à payer pour votre logo. En effet, il est important, avant toute recherche d’agence, de définir vos besoins réels.
C’est une étape qui vous permettra de bien choisir votre agence de création de logo par la suite. En effet, chaque agence propose des services différents et à des tarifs variés. N’oubliez donc pas qu’un logo est un moyen qui permettra de donner du poids à votre identité de marque. Pour cela, il doit respecter un certain nombre de standards que seuls des experts maîtrisent.
Choisissez donc une agence capable de vous proposer des logos de qualité. Pour le savoir, vous pourrez consulter des sites de comparaison en ligne. Si une entreprise de création est recommandée, prenez le temps de vous faire votre propre avis. Pour cela, rendez-vous sur les sites de chaque agence que vous pourrez potentiellement choisir. Le but est d’y consulter les références ainsi que les avis d’autres clients.
S’il faut quand même choisir une agence de qualité, le prix fixé ne détermine pas forcément la qualité du service qui sera fourni. Il faut alors privilégier les conceptions avec un bon rapport qualité-prix.
Avec les évolutions en technologie aujourd’hui, il est possible de créer votre propre logo à l’aide de Canva. C’est une possibilité si vous avez un budget réduit. Néanmoins, à moins d’avoir des notions avancées dans le domaine, confier le projet à une agence de communication sera la meilleure option.