La Cuisine de Watoote vous dévoile : Giulia Negri, une sommelière qui sait quel vin rouge servir avec du poisson grillé

Giulia Negri

Depuis quelques années, de nombreuses personnes ont fait l’option de consommer le poisson grillé avec du vin rouge. Le choix de la bouteille peut sembler un véritable casse-tête quand on est à la recherche de la perle rare. Pourquoi ne pas vous laisser guider alors par Giulia Negri ? C’est l’une des meilleures sommelières de la jeune génération. Ce qui suit vous en dira plus sur elle.

Qui est Giulia Negri ?

D’origine italienne, Giulia Negri est une sommelière issue d’une famille de producteurs de vins qui exerce depuis 150 ans. Elle a fait des études dans les secteurs de la gestion et de la biologie. En 2014, Giulia développe des connaissances dans l’agriculture biologique en France précisément à Bourgogne.

Lire également : Logo AS Monaco : histoire de la marque et origine du symbole

À son retour sur sa terre natale, elle décide de mettre en application toutes les notions acquises. Pour donner vie à son projet, la sommelière demande quelques terres à son père. Ce dernier lui cède les plantations de chardonnay et de pinot noir situées dans le nord de Serradenari. C’est à partir de cette nouvelle responsabilité que tout a commencé.

Giulia Negri, la Barologirl écologique

Lorsque Giulia Negri entre en fonction, elle reçoit de ses pairs le surnom de Barologirl. En effet, la jeune sommelière s’est fixé comme objectif de produire son vin de façon écologique et semi-artisanale afin de faire ressortir le meilleur de sa production.

A voir aussi : Le portage salarial à Toulouse : quelles sont les informations importantes à connaître là-dessus ?

Elle forme son équipe composée à majorité de femmes dont le rôle est de s’inscrire dans la vision de la jeune entrepreneure. Il s’agit de prendre soin des vignes et d’effectuer la vendange de façon manuelle.

Pour rappel, les exploitations de Giulia Negri s’étendent sur six hectares et se trouvent à 536 mètres d’altitude. Elles reposent sur des sols variés : calcareux, limoneux et sablonneux. Les conditions pédologiques offertes sont favorables au développement des vignes. Grâce à cet atout naturel, l’équipe de la sommelière obtient des raisins aux caractéristiques diverses.

Pourquoi consommer le vin de Giulia Negri avec son poisson grillé ?

Giulia Negri

Pour accorder le vin rouge au poisson grillé, les experts recommandent bien souvent de se tourner vers une bouteille ancienne. Un tel choix offre un apaisement de l’acidité. Non seulement cela permet de ravir vos papilles gustatives, mais cela vous donne aussi la possibilité de mieux digérer votre plat.

Par ailleurs, en optant pour les bouteilles Barolo de Giulia Negri, vous n’avez pas besoin de laisser vieillir votre vin. La raison est simple. D’abord, rappelez-vous que la récolte des raisins se fait à la main. C’est une tâche qui permet de conserver la matière première dans son entièreté.

Ensuite survient la macération d’une durée de 40 jours effectuée dans de larges cuves de 60 hl de capacité. La fermentation s’accompagne automatiquement grâce à des levures locales. Les espèces destinées à la fabrication du Barolo connaissent un dernier traitement pendant 30 mois dans des fûts de chêne de 25 hl.

Exemples de vin rouge provenant de la cave de Giulia Negri

L’un des meilleurs vins les plus appréciés est le Barolo DOCG Serradenari. C’est un véritable chef-d’œuvre de la sommelière italienne. En dehors du raisin nebbiolo, vous découvrez quelques notes de laurier et d’eucalyptus qui donnent un goût unique.

Vous pouvez aussi vous tourner vers la bouteille Barbera d’Alba DOCG qui est le symbole d’un vin parfaitement équilibré. Elle renferme à juste titre quelques épices et arômes de fruits noirs qui, accompagnés des raisins, vous procurent une saveur formidable.

ARTICLES LIÉS