Comment ne rien perdre quand on change de carte SIM ?

Lorsque votre carte SIM est défectueuse ou au mauvais format, il est possible que vous envisagiez de le renouveler. Cela peut parfois engendrer la perte de tous vos contacts qui étaient sur votre ancienne puce. Ainsi, il y a plusieurs utilisateurs de téléphone portable qui n’aiment pas changer leur SIM. Pourtant, il y a des solutions possibles pouvant vous permettre d’effectuer ce changement sans perdre vos numéros. Découvrez dans cet article la procédure à suivre pour ne rien perdre quand vous changez votre carte SIM.

Effectuez un transfert de vos contacts vers la mémoire de votre téléphone

Pour conserver vos contacts quand vous changez de SIM, vous pouvez effectuer un transfert de ceux-ci vers votre téléphone selon un processus bien simple. Toutefois, c’est une procédure qui diffère selon le type de téléphone portable que vous avez à votre disposition.

Lire également : Pourquoi le A/B testing est une optimisation efficace pour votre site web ou application ?

Cas d’un smartphone Android

Lorsque vous avez un smartphone Android, vous devez accéder à l’application « Contacts » afin de commencer le transfert de vos contacts vers votre téléphone. Ensuite, vous aurez juste à appuyer sur « Gestion des contacts ». Cela vous donnera accès à une nouvelle fenêtre au niveau de laquelle vous verrez l’option « Importer/ Exporter les contacts ».

Vous cliquez là-dessus avant d’appuyer par la suite sur la touche « Importer » pour déclencher le processus d’importation. Arrivée à cette étape, il vous sera demandé de sélectionner un emplacement pour les numéros que vous désirez enregistrer dans votre téléphone. Dans le cas présent, vous devez porter votre choix sur la mémoire interne de votre Android.

A lire en complément : Comment Renforcer la Solidarité dans la Communauté ?

Ainsi, vous verrez que vos contacts seront désormais sauvegardés sous forme de fichier dans l’un des dossiers sur lequel vous aurez choisi lors de l’enregistrement. Après, vous enlevez l’ancienne carte SIM et insérez la nouvelle. Pour avoir vos numéros, il suffit d’aller dans l’application Contacts et d’effectuer le processus que pour l’importation.

Néanmoins, vous devez appuyer sur l’option « Exporter » cette fois-ci. Cela va vous permettre de déplacer tous les numéros figurant dans la mémoire de votre Android vers celle de votre carte SIM. Il vous suffit de sélectionner le fichier dans lequel vos contacts ont été enregistrés lors de la procédure d’exportation.

Cas d’un iPhone

Lorsque vous possédez un iPhone, vous ne pouvez pas sauvegarder vos contacts sur la mémoire de votre carte SIM. En effet, ils y sont enregistrés par défaut dans l’espace de stockage de votre iPhone. Toutefois, vous pouvez les sauvegarder dans votre répertoire téléphonique afin de ne pas les perdre dans le cas où vous effacez mégarde les données de votre portable.

Cela vous permet d’avoir vos numéros stockés dans votre téléphone même quand vous changer de SIM. Pour le faire, vous accédez au Menu de votre iPhone puis aux « Réglages ». Ensuite, vous appuyez sur l’option « Contacts » qui vous donne accès à une nouvelle fenêtre au niveau de laquelle vous aurez l’option « Importer les contacts SIM ». Vous cliquez sur cette dernière pour envoyer vos contacts vers votre répertoire téléphonique.

Enregistrez vos contacts dans le Cloud

Pour changer votre carte SIM sans perdre vos contacts, vous pouvez les enregistrer dans le Cloud selon une procédure assez simple. Néanmoins, c’est un processus qui est variable selon le type de téléphone portable dont vous disposez.

Cas d’un smartphone Android

Lorsque vous désirez stocker vos contacts dans le Cloud avec un Android, vous devez commencer par accéder aux « Paramètres » de votre téléphone. Ensuite, vous choisissez l’option « Comptes et synchronisation ». Avec certains Android, vous devez simplement cliquer sur le bouton « Cloud et Comptes » ou « Comptes ».  Après, vous cliquez sur « Google » puis sur « Synchroniser ».

Cela vous permet d’activer la synchronisation entre votre répertoire téléphonique et Google. Ainsi, vous pourrez alors récupérer vos contacts via votre Gmail dan le cas où vous changez votre carte SIM. Toutefois, c’est un procédé qui peut différer selon le modèle de téléphone que vous avez à votre disposition. Néanmoins, c’est à peu près la même chose.

Cas d’un iPhone

Lorsque vous voulez enregistrer vos numéros sur le Cloud avec un iPhone, il faut commencer par accéder aux « Réglages » de votre téléphone. Ensuite, vous appuyez sur votre « nom » qui se trouve tout en haut du répertoire. Par la suite, vous devez cliquez sur le bouton « iCloud » au niveau de la nouvelle fenêtre qui va s’afficher.

Cela vous donnera accès à un nouveau répertoire dans lequel vous verrez l’option « Contacts ». Appuyez là-dessus afin d’activer afin de le faire passer au vert. Après, vous cliquez sur « Sauvegarde iCloud » et vous l’activez également. Pour la suite, il faut appuyer sur Sauvegarder maintenant. Ainsi, vous pourrez à l’avenir restaurer vos numéros de téléphone au moment où vous changez votre téléphone.

Pour changer votre SIM sans rien perdre, la procédure à suivre est assez simple et diffère en fonction du téléphone portable que vous avez. Généralement, il est possible de transférer vos contacts vers la mémoire de votre téléphone ou le cloud afin de les récupérer en cas de changement de votre puce téléphonique.

ARTICLES LIÉS