Vis à vis : les alternatives aux rideaux

Quand on est chez soi, c’est toujours un réel plaisir d’être dans le calme et la tranquillité, et une chose importante qu’on aime, c’est garder son intimité. Où que vous soyez, il faut reconnaitre qu’il n’est pas commode que les fenêtres donnent directement sur la rue ou sur celles du voisin. Si les rideaux rendent de bons et loyaux services, il existe de nombreuses alternatives pour faire sortir votre appartement du commun, le rendre unique et gai. Voici donc, une sélection de quelques alternatives aux rideaux, pour préserver votre intimité tout en continuant de profiter des joies de la lumière naturelle.

Le film miroir sans tain

Le film miroir sans tain permet de protéger son intérieur. C’est un moyen à la fois simple, efficace et économique pour éviter que des regards indiscrets ne puissent pénétrer votre domicile. En plus de vous protéger contre ces regards, il permet de conserver la visibilité vers l’extérieur. De chez vous, vous pouvez ainsi continuer à admirer la verdure de votre beau jardin, ou voir défiler le train-train quotidien et la vie dans les rues.

A découvrir également : Comment choisir le bon volet roulant 215x240 chez Brico Dépôt ?

Il existe de nombreuses teintes de films miroir parmi lesquels le film argent/noir, le film réfléchissant Silver, le film réfléchissant Inox, film miroir argent chromé, film miroir bleu clair, etc. De plus, en fonction de l’effet miroir recherché, on retrouve le film miroir vis-à-vis lointain et le film miroir vis-à-vis proche. Les films miroir offrent également une double protection anti-chaleur et anti-UV.

Les volets intérieurs

Les volets intérieurs sont des vis-à-vis très prisés outre-Atlantique. Ils sont d’ailleurs connus sous l’anglicisme shutters. Il s’agit d’un assemblage de cadre et de lames orientables qui peuvent soit filtrer et régler la luminosité, soit d’empêcher totalement la lumière de passer et complétement cacher la vue vers l’intérieur comme vers l’extérieur.

A découvrir également : Trouver le meilleur équipement pour vos travaux de terrassement : mini pelle, chenillard, brouette et transporteur

Les shutters sont installés à l’intérieur sur le cadre de la fenêtre ou alors sur un rail fixé en hauteur ou sur le côté permettant de les coulisser à sa guise. Ce sont des éléments décoratifs qui en plus de donner du charme à votre intérieur, sont protégés contre les intempéries (le vent, la pluie ou la neige) ce qui rend leur entretien aisé. On retrouve des volets intérieurs en bois rustiques et esthétiques, des volets intérieurs en PVC. Ces éléments sont économiques et convenables pour une décoration intérieure ‘’industriel’’. Ou alors, optez pour des volets intérieurs en aluminium, résistant, mais avec un coût relativement plus élevé. Ils offrent également une protection contre le froid en hiver et contre la chaleur en été.

Les stickers colorés

Les stickers colorés sont à la fois originaux et décoratifs. Ce sont des films adhésifs à coller sur vitre ou sur vos fenêtres et qui donnent un aspect chaleureux à votre univers. Vous pouvez les poser ou les retirer selon vos goûts et suivants les saisons. Ils laissent la lumière passer agréablement à l’intérieur tout en rendant la vue de l’extérieur opaque. Il existe un éventail très élargi de stickers pour vitrage. Vous pouvez les installer sur toutes les surfaces vitrées dans votre domicile (séjour, cuisine, cabine de douche, etc.). De même, à l’intérieur d’un cadre professionnel (pharmacie, vitrines de boutiques ou vitrines de restaurants). Des motifs natures aux visuels gais et festifs, ils se fondent aisément dans votre décoration intérieure.

Vitrages à cristaux liquides

Le vitrage à cristaux liquides est une merveille de technologie. Il s’agit d’un système d’encapsulage où un film de cristaux est inséré au milieu de deux feuilles de verres. Il est connecté au courant électrique au moyen d’une paire d’électrodes. Cette dernière lui permet de basculer du mode transparent vers le mode opaque au besoin et de façon instantanée.

De plus, un système intercalaire fait d’éthylène-acétate de vinyle offre une certaine élasticité. Il offre aussi une grande protection contre les différents chocs grâce à une dureté et une bonne résistance. Très efficace et très sophistiqué, il est parfaitement adapté pour un cadre moderne. À l’aide d’une commande, il est possible de régler le volume d’opacité ou le niveau de transparence selon votre guise. Bien qu’il fonctionne au courant électrique, il présente une très faible consommation et son coût d’installation est relativement élevé.

Les plantes pour inviter la nature chez vous

Simple, efficace, naturel, économique, décoratif, autant de raisons pour choisir les plantes comme alternatives aux rideaux. Il permet de protéger son intérieur et de créer une atmosphère paisible et agréable chez soi. Les plantes les plus prisés pour le faire sont les plantes grimpantes ayant un feuillage persistant. Les rosiers grimpants qui possèdent des tiges sarmenteuses, souples et longues sont vigoureux, peu exigeants et présents toute l’année.

Pendant l’hiver, vous pouvez opter pour la clématite qui est une plante sauvage avec un manteau de graines duveteuses. Avec la clématite, vous pouvez également confectionner vous-mêmes des guirlandes pour affiner la décoration. Il est aussi possible de se tourner vers d’autres plantes moins colonisantes. Des plantes comme le ficus elastica, le fargesia rufa ou encore le fargesia murielae. Si vous possédez un balcon, vous pouvez y installer des plantes dans des pots pour conserver votre espace intérieur.

Les stores vénitiens en bois ou en aluminium

Les stores vénitiens représentent aussi une alternative intéressante aux rideaux. Ils permettent de contrôler la luminosité de votre pièce tout en garantissant l’intimité souhaitée. Les stores vénitiens sont disponibles en aluminium et en bois, ce qui vous permet de choisir le matériau le mieux adapté à votre intérieur.

Les stores vénitiens en aluminium sont très pratiques pour les pièces humides comme les salles de bains ou les cuisines car ils résistent bien à l’humidité. Ils offrent aussi un large choix de couleurs pour satisfaire toutes vos envies et donner une touche design à votre décoration d’intérieur.

Si vous préférez des matériaux plus naturels, il est possible d’opter pour des stores vénitiens en bois. Ce type de store apporte une ambiance chaleureuse et authentique dans votre intérieur grâce aux nuances du bois et à ses veinages naturels.

Il existe différents types de bois utilisés pour la fabrication des stores vénitiens tels que le bambou, le frêne ou encore l’aulne. Le choix se fait selon vos goûts personnels ainsi que selon la qualité recherchée.

Ces deux types de matériaux peuvent être combinés pour offrir un rendu original : par exemple, optez pour du bois au niveau supérieur afin d’apporter une touche naturelle tout en conservant les lamelles inférieures en aluminium si vous souhaitez faciliter leur entretien.

Avec autant d’options sur le marché aujourd’hui, remplacer vos vieux rideaux devient facile et amusant ! Les stores vénitiens constituent une alternative pratique et décorative qui saura satisfaire toutes les envies de décoration.

Les panneaux japonais pour une touche d’exotisme et de modernité

Si vous souhaitez ajouter une touche d’exotisme et de modernité à votre intérieur, les panneaux japonais sont la solution idéale. Ils offrent un design sobre et élégant qui s’adapte parfaitement à tous les styles de décoration.

Cet accessoire est constitué de plusieurs panneaux en tissu suspendus sur des rails. Ces derniers peuvent être ouverts ou fermés selon vos envies pour régler l’intensité lumineuse dans votre pièce.

Les panneaux japonais sont disponibles dans une grande variété de matières telles que le lin, le coton, la soie ou encore le polyester. Vous pouvez ainsi choisir celui qui convient le mieux à votre décoration d’intérieur tout en respectant vos exigences en termes d’entretien.

Le choix des couleurs est aussi très vaste : du blanc au noir, en passant par toutes les teintes pastel et plus soutenues comme le vert anis ou l’orange épicé.

Pour apporter une touche exotique supplémentaire à votre pièce, optez pour des motifs asiatiques traditionnels tels que des cerisiers en fleurs ou encore des carpes koïs nageant paisiblement dans un étang. Si vous préférez quelque chose de plus moderne, il existe aussi des modèles avec des dessins géométriques abstraits qui ajoutent une touche contemporaine chic et dynamique à votre décor.

Si vous avez besoin d’un peu plus d’intimité chez vous, il est possible d’avoir recours aux panneaux japonais occultants. Ces derniers sont fabriqués à partir de matériaux plus épais, comme le velours ou la fibre de verre, qui empêchent complètement la lumière d’entrer dans votre pièce. Ils sont particulièrement utiles pour les chambres à coucher.

Les panneaux japonais ont donc tout pour plaire : élégance, praticité et choix varié tant en termes de matières que de couleurs et motifs. N’hésitez pas à adopter cette alternative moderne aux rideaux traditionnels afin d’ajouter une touche exotique et contemporaine unique chez vous !

ARTICLES LIÉS