Quand on est chez soi, c’est toujours un réel plaisir d’être dans le calme et la tranquillité, et une chose importante qu’on aime, c’est garder son intimité. Où que vous soyez, il faut reconnaitre qu’il n’est pas commode que les fenêtres donnent directement sur la rue ou sur celles du voisin. Si les rideaux rendent de bons et loyaux services, il existe de nombreuses alternatives pour faire sortir votre appartement du commun, le rendre unique et gai. Voici donc, une sélection de quelques alternatives aux rideaux, pour préserver votre intimité tout en continuant de profiter des joies de la lumière naturelle.
Plan de l'article
Le film miroir sans tain
Le film miroir sans tain permet de protéger son intérieur. C’est un moyen à la fois simple, efficace et économique pour éviter que des regards indiscrets ne puissent pénétrer votre domicile. En plus de vous protéger contre ces regards, il permet de conserver la visibilité vers l’extérieur. De chez vous, vous pouvez ainsi continuer à admirer la verdure de votre beau jardin, ou voir défiler le train-train quotidien et la vie dans les rues.
A lire également : Code de la route : prolongation de la durée de validité de l'examen
Il existe de nombreuses teintes de films miroir parmi lesquels le film argent/noir, le film réfléchissant Silver, le film réfléchissant Inox, film miroir argent chromé, film miroir bleu clair, etc. De plus, en fonction de l’effet miroir recherché, on retrouve le film miroir vis-à-vis lointain et le film miroir vis-à-vis proche. Les films miroir offrent également une double protection anti-chaleur et anti-UV.
Les volets intérieurs
Les volets intérieurs sont des vis-à-vis très prisés outre-Atlantique. Ils sont d’ailleurs connus sous l’anglicisme shutters. Il s’agit d’un assemblage de cadre et de lames orientables qui peuvent soit filtrer et régler la luminosité, soit d’empêcher totalement la lumière de passer et complétement cacher la vue vers l’intérieur comme vers l’extérieur.
A lire en complément : Quel est le prix d'une alarme Verisure ?
Les shutters sont installés à l’intérieur sur le cadre de la fenêtre ou alors sur un rail fixé en hauteur ou sur le côté permettant de les coulisser à sa guise. Ce sont des éléments décoratifs qui en plus de donner du charme à votre intérieur, sont protégés contre les intempéries (le vent, la pluie ou la neige) ce qui rend leur entretien aisé. On retrouve des volets intérieurs en bois rustiques et esthétiques, des volets intérieurs en PVC. Ces éléments sont économiques et convenables pour une décoration intérieure ‘’industriel’’. Ou alors, optez pour des volets intérieurs en aluminium, résistant, mais avec un coût relativement plus élevé. Ils offrent également une protection contre le froid en hiver et contre la chaleur en été.
Les stickers colorés
Les stickers colorés sont à la fois originaux et décoratifs. Ce sont des films adhésifs à coller sur vitre ou sur vos fenêtres et qui donnent un aspect chaleureux à votre univers. Vous pouvez les poser ou les retirer selon vos goûts et suivants les saisons. Ils laissent la lumière passer agréablement à l’intérieur tout en rendant la vue de l’extérieur opaque. Il existe un éventail très élargi de stickers pour vitrage. Vous pouvez les installer sur toutes les surfaces vitrées dans votre domicile (séjour, cuisine, cabine de douche, etc.). De même, à l’intérieur d’un cadre professionnel (pharmacie, vitrines de boutiques ou vitrines de restaurants). Des motifs natures aux visuels gais et festifs, ils se fondent aisément dans votre décoration intérieure.
Vitrages à cristaux liquides
Le vitrage à cristaux liquides est une merveille de technologie. Il s’agit d’un système d’encapsulage où un film de cristaux est inséré au milieu de deux feuilles de verres. Il est connecté au courant électrique au moyen d’une paire d’électrodes. Cette dernière lui permet de basculer du mode transparent vers le mode opaque au besoin et de façon instantanée.
De plus, un système intercalaire fait d’éthylène-acétate de vinyle offre une certaine élasticité. Il offre aussi une grande protection contre les différents chocs grâce à une dureté et une bonne résistance. Très efficace et très sophistiqué, il est parfaitement adapté pour un cadre moderne. À l’aide d’une commande, il est possible de régler le volume d’opacité ou le niveau de transparence selon votre guise. Bien qu’il fonctionne au courant électrique, il présente une très faible consommation et son coût d’installation est relativement élevé.
Les plantes pour inviter la nature chez vous
Simple, efficace, naturel, économique, décoratif, autant de raisons pour choisir les plantes comme alternatives aux rideaux. Il permet de protéger son intérieur et de créer une atmosphère paisible et agréable chez soi. Les plantes les plus prisés pour le faire sont les plantes grimpantes ayant un feuillage persistant. Les rosiers grimpants qui possèdent des tiges sarmenteuses, souples et longues sont vigoureux, peu exigeants et présents toute l’année.
Pendant l’hiver, vous pouvez opter pour la clématite qui est une plante sauvage avec un manteau de graines duveteuses. Avec la clématite, vous pouvez également confectionner vous-mêmes des guirlandes pour affiner la décoration. Il est aussi possible de se tourner vers d’autres plantes moins colonisantes. Des plantes comme le ficus elastica, le fargesia rufa ou encore le fargesia murielae. Si vous possédez un balcon, vous pouvez y installer des plantes dans des pots pour conserver votre espace intérieur.