Quel est le prix d’un sac de pellet de 15 Kg en France actuellement ?

black fireplace near couch

Avec l’arrivée de l’hiver et le retour des températures glaciales, il est essentiel d’avoir un bon chauffage. Le chauffage à la poêle ou à la chaudière à granulés sont les meilleures alternatives. Alimentées par des pellets ou des granulés, c’est une solution écologique. Cependant, est-ce une alternative économique ? Quel est le prix d’un sac de 15 kg de pellets de bois en France ?

En France, des prix variables pour un sac de pellets de bois

Découvrez le prix moyen d’un sac de 15 kg de pellets, des tarifs qui sont en hausse depuis quelques années, mais qui commencent à baisser.

A lire en complément : Comment tailler une orchidée : astuces et conseils pour le faire correctement !

Quel est le prix moyen des pellets de bois, pour un sac de 15 kg ?

Depuis le début de l’année 2023, le prix d’un sac de 15 kg de pellets est aux alentours de 9 euros. Sans compter les frais de livraison, d’acheminement ou de stockage. Le tarif moyen d’un sac de pellets était de 5 euros il y a quelques années, avant de monter à 15 euros le sac. Une hausse des prix qui peut être justifiée simplement.

Il est important de noter que ce prix dépend de la qualité du combustible, de son taux d’humidité et du coût de livraison en fonction de votre région.

A lire aussi : Le quartz et le silestone : des matériaux de choix pour vos projets de rénovation

Comment justifier cette hausse des prix de l’énergie ?

Depuis quelques années, la poêle à pellets et la chaudière à granulés sont devenues très populaires, en raison des nombreux avantages autour de cette source d’énergie. De ce fait, le prix des pellets de bois a triplé en un an. 

La demande en pellets est passée de deux à six fois plus, une production par tonne qui n’a pas pu être assurée, et qui a engendré de nombreuses pénuries. Cependant, le combustible en bois de chauffage reste l’énergie la moins chère, comparé aux tarifs du gaz ou à l’électricité, qui ne cessent d’augmenter.

Comment acheter des pellets ?

Il existe trois conditionnements sous lesquels vous pouvez acheter des pellets ou des granulés :

  • par sac de 15 kg
  • en vrac
  • sur une palette

Il est recommandé d’acheter vos pellets en vrac, ou par palette, le prix étant moins onéreux que les sacs de pellets unitaires. Ajoutez le prix de livraison, si vous ne pouvez pas vous permettre de transporter votre bois.

silhouette furnace

Pourquoi utiliser des pellets en bois pour son chauffage ?

Les pellets de bois, ou les granulés, sont devenus rapidement une source d’énergie très populaire en France, en raison de ses nombreux avantages. Que ce soit pour l’environnement ou pour le portefeuille, les pellets sont l’alternative idéale pour un chauffage de qualité.

Des avantages écologiques

Le pellet et le granulé sont constitués à 100% de résidus de bois, ce qui fait de ces combustibles une énergie renouvelable. Leur bilan carbone est neutre, et ils dégagent moins de poussière et de polluants atmosphérique que le bois classique, en bûche.

Une alternative économique

Malgré la hausse des prix, cette alternative de chauffage reste compétitive par rapport aux tarifs d’autres énergies. De plus, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides financières, mises en place pour vous encourager à utiliser des pellets en bois comme chauffage.

ARTICLES LIÉS