6 astuces pour rénover sa salle de bain pas cher

La douche ou la salle de bains est la pièce la plus intime de la maison. Elle mérite de ce fait un design moderne et personnel. Il est possible de lui donner une seconde jeunesse sans faire de gros travaux. Appliquer une peinture sur une ancienne baignoire, habiller le sol, choisir des couleurs modernes… Voici 6 astuces simples pour réussir la rénovation de votre salle de bains avec un petit budget.

Moderniser les accessoires de la pièce à petit prix

Pour la rénovation de votre salle de bains, vous devez naturellement miser sur des accessoires modernes à petit prix. Enlevez les miroirs anciens, les bouquets de fleurs séchées, les serviettes à monogramme, etc.  Privilégiez notamment des lignes nettes et des matériaux contemporains comme le verre et le métal.

A lire aussi : Découvrez les avantages des pierres naturelles pour vos projets d'aménagement intérieur et extérieur

Ce sont des matériaux très utiles pour des suspensions graphiques ou pour un grand miroir design. N’hésitez pas à ajouter quelques notes de nature avec des plantes exotiques, des paniers tressés ou des caisses en bois vendus à bas prix. Par ailleurs, des meubles de douche modernes, ça change tout !

Changez par exemple le placard, accrochez des étagères simples au mur… Si vous n’avez pas assez d’argent, repeignez les anciens meubles présents dans la pièce pour leur donner un petit coup de jeune. Attention ! N’encombrez surtout pas votre salle de bains.

A lire aussi : La chipolata, un ingrédient incontournable de la cuisine française

Choisir des couleurs modernes

N’importe quelle couleur peut s’intégrer dans une salle de bain moderne. Toutefois, il y en a qui tombent tout pile du premier coup pour une rénovation parfaite. Parmi celles-ci, il y a le noir et blanc. Une couleur tout-blanc fonctionne toujours et le gris les complète parfaitement.

Il existe également des couleurs sombres que vous pouvez mettre dans une telle pièce. Il s’agit entre autres du gris charbon, du bleu paon et du bleu marine. Il faut cependant les mélanger avec du blanc pour éviter l’effet donjon. Vous pouvez par exemple installer une baignoire blanche sur un carrelage noir ou gris. Vous pouvez aussi opter pour des couleurs vives dans votre douche, mais avec des contrastes marqués entre foncé et clair.

Jaune et noir, rouge et blanc, gris et fuchsia sont des teintes les plus neutres aux revêtements et les plus vives aux accessoires. Dans tous les cas, une couleur originale changera totalement l’aspect de votre salle de bain.

Agrandir l’espace avec un miroir et faire entrer la lumière

Une salle de bain est un endroit qui manque parfois de lumière. Or, l’éclairage est très important pour la rénovation de salle de bains. Si vous avez un petit budget, un miroir à prix réduit peut faire des miracles. Il habillera sans doute le mur de votre pièce d’eau. Plutôt que de vous contenter d’un simple miroir au-dessus du lavabo, multipliez-les.

Vous pouvez par exemple opter pour un plus grand sur un pan de mur pour tromper l’œil et agrandir l’espace. Il en existe sous tous les styles (vintage, classique) et sous toutes les formes (hexagonal, rond, rectangle). N’oubliez pas aussi de choisir un rideau de douche pour prévenir les éclaboussures. Pour une salle de bain minimaliste, privilégiez un rideau fantaisie, ou au contraire, sobre et lumineux.

Habiller le sol avec des tapis

Il n’y a pas que les murs qui participent à la modernisation ou la rénovation d’une salle de bains. Le sol ou le carrelage mérite aussi de l’attention. Habillez-le avec des tapis originaux et à caractère dépaysant pour réveiller votre pièce d’eau. Si votre carrelage est abîmé ou n’est plus à votre goût, les tapis constituent la solution parfaite pour ne pas vous ruiner.

Rien de plus esthétique qu’un tapis de sol dans une douche. Ceci est une bonne option au lieu d’entreprendre de grands travaux et d’en changer. Vous en trouverez dans les magasins à des prix très abordables. Pensez également au sol vinyle. Vous trouverez une gamme plus vaste sur le marché. Il s’agit d’un revêtement multicouche souple, simple à poser que pratique. De plus, il est résistant, imperméable et facile à entretenir.

Un coup de peinture sur la baignoire et le carrelage

Pour la rénovation de votre douche à moindres frais, pensez à repeindre votre baignoire. En effet, comme la couleur du sol ou du carrelage, il est possible de se lasser de celle de sa baignoire. Pour ce faire, une solution pratique et rapide s’impose : la peinture.

Grâce à celle-ci, toutes les audaces sont permises : peinture en frise, en total look, en bayadères, etc. À vous de choisir ce qui est parfait à votre salle de bain. Évitez toutefois de repeindre l’intérieur des vasques de votre douche, car la couleur ne tiendra pas dans la durée.

Cette astuce vous permettra de donner un coup de jeune à votre vieille baignoire. Elle permettra aussi de dissimuler les joints salis et autres fissures dans la pièce. N’oubliez pas aussi de repeindre vos murs, mais aussi votre carrelage.

Miser sur les stickers muraux pour salle de bain

Si vous cherchez à donner un style unique à votre douche, misez sur les stickers muraux. Ces éléments décoratifs à petit prix font partir des accessoires indispensables pour rendre cette pièce originale et attrayante. Ils embellissent à la perfection les murs de la salle de bains et rechaussent sa décoration. Ils représentent une meilleure option pour une rénovation simple, personnelle et très économique. Vous pouvez aussi en mettre sur votre baignoire ou votre carrelage.

Le choix peut s’avérer difficile, car il existe une multitude gamme de stickers muraux pour salle de bains. Modèle d’artiste, inscription poétique ou sticker trompe l’œil, le choix dépendra de vos goûts et vos préférences en termes de couleurs. Votre pièce d’eau prendra sans doute des allures très ludiques. En plus de leur prix bas, certains stickers sont écologiques.

Comme vous pouvez le constater, les idées de rénovation de salle de bain faciles et économiques sont nombreuses, du carrelage à la baignoire en passant par les murs. Vous n’avez pas besoin d’acheter des objets à prix exorbitant pour vous offrir la salle de bain de vos rêves !

ARTICLES LIÉS