Hectare, are, centiare : conversion en mètres carrés

Hectare, are et centiare sont des unités de mesure utilisées dans la géométrie. Mais elles ne sont pas prises en compte dans le système international. Ce dernier fonctionne avec le m². Toute mesure prise en hectare, en are ou en centiare doit donc être convertie en mètre carré pour répondre à la norme internationale. Voici les meilleures techniques de conversion en m².

Que sont les centiares, ares et hectares ?

L’hectare est une unité de mesure agraire internationale. Il est l’équivalent de 10 000 m — soit une superficie totale de 100 x 100 m. L’abréviation de cette unité de mesure est le ha. Un hectare fait 100 ares.

A voir aussi : Webmail Créteil : connexion à l'espace messagerie

L’are est aussi une unité de mesure de surface utilisée partout dans le monde. Son abréviation est le a et elle équivaut à 100 m². 1a est l’équivalent de 100 centiares.

Le centiare ou ca y est aussi une unité de mesure de surface. Il équivaut à 1 m — soit une surface de 1 x 1 m. Comme vous pouvez déjà l’entendre par son nom, un centiare et le 1/10 de l’are.

A voir aussi : Où louer un utilitaire pour votre déménagement en aller simple ?

Comment convertir hectare, are, centiare en mètre carré ?

L’Hectare, l’are et le centiare sont des unités de mesure très importantes. Il est vrai que la plupart des unités hors système métrique international sont désuètes. Mais elles maintiennent leur importance, car ce sont les plus usitées dans les plans cadastraux. Il est donc crucial de connaître les méthodes de conversion de l’hectare, l’are et du centiare en mètre carré.

Il existe une technique très simple pour convertir les unités en mètre carré. Elle consiste à procéder au découpage des unités de mesure en mètre carré. Chacune des colonnes est divisée en deux colonnes et doit constituer deux chiffres par unité. Le secret pour parvenir à une bonne conversion des unités de mesure et de prendre en compte cette spécificité entre le système centiare/are/hectare et les différents systèmes métriques internationaux.

Quelques formules de calcul

Voici quelques formules très simples à utiliser pour la conversion hectare/are/centiare en mètre carré :

  • 1 a = 100 m — ;
  • 1 ha = 100 a ;
  • 100 a = 10 000 ca = 10 000 m — ;
  • 1 km —= 1 000 000 m².

Pour utiliser ces formules, il suffit de poser une opération, faire ensuite une règle de trois et le tour est joué. Par exemple, pour convertir 10 ha en m — il faut procéder de la manière suivante.

On a : 1 ha = 100 a et 1 a = 100 m². 10 ha = 100 a * 10 = 100 m —* 100 * 10 = 100 000 m². Vous pouvez aussi utiliser le tableau de conversion pour confirmer les résultats.

Par ailleurs, il faut retenir que le thème de surface équivaut au terme de superficie. La mesure agraire ou foncière d’une superficie est basée sur les différentes mesures présentées plus haut. Les unités hectare, ares et centiares sont de plus en plus utilisés dans les mathématiques de nos jours. Elles permettent aux enfants ou aux apprenants de faire les conversions de superficie tout en suivant un tableau ou non. Dans tous les cas, les règles de conversion sont très importantes dans la géométrie et la mathématique appliquée en général.

Quelle est l’importance de ces unités de mesure ?

Comme vous avez pu le lire dans la définition plus haut, l’are, l’hectare et le centiare sont des unités de mesure utilisées en géométrie ou dans la surface foncière. Celles-ci ne sont pas pour autant considérer par le système international des unités. Ce dernier utilise plutôt le mètre carré pour les mesures en surface.

Par ailleurs, ces mesures ont toujours leur importance dans la vie quotidienne et plus précisément dans l’immobilier. Les actes notariaux incluent aussi quelques fois ces unités pour la détermination de la taille d’un jardin ou d’un terrain. La conversion en mètre carré est donc très importante pour adapter ses mesures à la norme internationale.

En conclusion, la conversion de ces unités de mesure en mètre carré se fait en suivant un tableau. Mais ce dernier n’est pas obligatoire. Vous pouvez vous en passer lorsque vous finirez par cerner d’autres techniques de conversion pour aboutir aux résultats plus rapidement. Il faudra noter que la conversion est nécessaire pour de nombreux calculs. Faites donc attention à obtenir des résultats fiables.

ARTICLES LIÉS