Comment rendre une terrasse cosy ?

Qu’elle soit petite ou grande, la terrasse est un vrai prolongement de son intérieur. Elle fait office d’une pièce supplémentaire où il fait tellement bon vivre dès que les températures le permettent ! Vous venez de vous installer dans un logement avec une terrasse et vous ne savez comment l’aménager ?  Voilà quelques idées pour faire de sa terrasse un coin cosy et stylé sans se ruiner !

Adoptez les meilleures couleurs

Choisissez les bonnes couleurs pour une terrasse accueillante. Pour une terrasse authentique et naturelle, veillez à utiliser des teintes terreuses. La terre cuite, le brun, l’argile donneront à l’endroit une sensation de douceur. Pour rendre la terrasse plus lumineuse, veillez aussi à utiliser du beige et de l’écru au lieu de couleurs vives comme le jaune ou le rouge.

Lire également : Comment tailler une orchidée : astuces et conseils pour le faire correctement !

Optez pour des palettes pour faire un salon de jardin

Les palettes sont aujourd’hui couramment utilisées pour fabriquer des salons de jardin. Mais, cette pratique remonte à de nombreuses années. Il est simple de construire un salon de jardin en posant deux palettes l’une sur l’autre. Puis, en insérant une troisième entre le mur de la terrasse et les deux premières. Les palettes se trouvent dans les magasins de bricolage ou sur les chantiers. Vous pouvez également les acquérir en ligne.

Si vous trouvez des palettes qui ont déjà été utilisées, il suffit de les poncer et d’appliquer un vernis de protection. Vous pouvez acheter des coussins de la bonne taille ou de jolis tapis de sol pour les rendre plus confortables. Choisissez des coussins crème ou pastel si vous voulez une ambiance zen et naturelle. Si vous recherchez une ambiance plus vivifiante, faites des folies avec les couleurs !

A lire aussi : Comment installer une boîte à clés sécurisée extérieurement pour votre maison

Ajoutez des éclairages

L’éclairage de votre terrasse est un aspect important. D’abord, pour que vous puissiez passer des heures en été à profiter du soleil et, ensuite, pour créer une ambiance cosy et festive ! Des spots LED encastrés ou installés sur le sol de votre terrasse vous procureront une atmosphère lumineuse et chaleureuse.

Utilisez toutes les ressources dont vous disposez pour créer une atmosphère passionnante sur la terrasse. Disposez une variété de lumières, y compris des bougies et des huiles parfumées. Et ce, placées à divers endroits de la terrasse et soutenues par des supports naturels. Installez des lanternes solaires sur les arbres. Reliez deux arbres par une ligne de lumières ou posez des lanternes en sur le sol.

Isolez-vous des voisins

La terrasse est un espace personnel et elle doit être complètement séparée des voisins. Si vous n’avez pas de mur ou de clôture séparant votre jardin, entourez-la d’une haie d’arbustes ou d’une ligne de rosiers. Les pots en terre cuite sont également parfaits. Car, ils permettent des changements rapides en fonction de la saison.

En outre, si vous disposez d’un chauffage extérieur ou d’un barbecue sur votre patio, placez-les près de votre table. Afin que tous les invités puissent profiter de leur chaleur ainsi que des délicieuses odeurs !

Ajoutez des coussins et de la verdure

Lorsque vous vous asseyez sur une terrasse, les coussins et les dossiers des chaises doivent être fermes et confortables. Mais il y a aussi un autre élément que vous ne pouvez pas ignorer. Il s’agit des plantes.

Ajoutez de la flore ou de la verdure à votre terrasse avec quelques pots, des parterres de fleurs ou même des jardinières. Cela lui donnera un charme et une personnalité supplémentaires ! Il existe de nombreux endroits où vous pouvez trouver de bonnes affaires sur la poterie. Tout comme les magasins en ligne.

Abritez l’endroit des vents dominants, avec une haie qui filtre le vent et non un mur qui l’arrête.

N’achetez pas des plantes trop nourries, la reprise sera meilleure. Plantez vos exotiques à bonne exposition, sud ou sud-ouest. Aussi, plantez dans une terre très drainante.

Misez sur les suspensions

N’hésitez pas à agrémenter les plafonds, pergolas ou poutres de vos terrasses. Tout en y suspendant des boules chinoises, des suspensions en pailles ou des guirlandes.

Vous pouvez également choisir des guirlandes guinguettes comme éclairage extérieur. Vous les raccordez ensemble puis vous les branchez directement sur l’arrivée électrique. De ce fait, vous les allumez avec l’interrupteur.  C’est bien pratique et l’effet de nuit et tellement beau !

Les lanternes et les bougies

En plus d’être jolies, les petites lanternes en rotin diffuseront une lumière d’ambiance très agréable à la tombée de la nuit. N’hésitez pas à les accumuler sur vos terrasses. Et n’oubliez pas les bougies et notamment les bougies parfumées avec des odeurs comme monoi ou fleur d’oranger par exemple. Ceci vous permettra de vous sentir en vacances même quand ce n’est pas le cas !

N’oubliez surtout pas les motifs graphiques ou ethniques. Ils permettent là aussi d’apporter plus d’intérêt visuel à l’ensemble de la déco. On s’inspire des motifs ethniques orientaux, africains ou sud-américains, par exemple, en mixant les styles.

Comment décorer une terrasse avec des fleurs ?

Pour aménager une petite terrasse, utilisez des pots ou jardinières à installer à califourchon sur les rambardes pour gagner de la place. Ils assurent ainsi un fleurissement optimum. Tout en masquant en partie la base de la terrasse si vous employez judicieusement des plantes retombantes.

ARTICLES LIÉS