Peugeot 308 : où est la compacte star

La Peugeot 308, concurrente historique de la Renault Mégane et de la Volkswagen Golf, a été entièrement renouvelée. Pleine d’ambition, cette troisième version est la digne héritière de la célèbre 306. Pleine d’ambition et plus haut de gamme que jamais, elle adopte le meilleur de la technologie du groupe Stellantis. Son intérieur accueillant se caractérise par un agencement architectural et l’omniprésence des écrans. Cette nouvelle édition connaîtra-t-elle le même succès que les précédentes ?

La Peugeot 308 : on ne change pas une équipe qui gagne !

Faire aussi bien que la deuxième génération de la 308 est une mission que Peugeot savait difficile. Car, la deuxième génération de la compacte de Sochaux a été un grand succès. Les clients ont continué à l’approuver malgré l’arrivée de sérieuses concurrentes nationales comme les 3008 et 2008. Alors, pour continuer à exister, la nouvelle 308 a été : repeinte, avec un design encore plus agressif qu’auparavant. Une nouvelle architecture électronique embarquée dans une nouvelle planche de bord, et même un moteur central hybride rechargeable. Le tout pour un total inédit de 180 chevaux qu’aucune Peugeot n’avait essayé auparavant.

Lire également : Assurance auto pas chère : faites attention à vos choix !

Tous ces éléments pourraient lui permettre de se refaire une santé face à ses frères et sœurs SUV de plus en plus séduisants. Le problème, c’est que la 308 « 3 » est née en 2021. Dans l’un des pires contextes que l’automobile ait connu depuis le début du XXIe siècle. La pandémie de Covid-19 a été suivie d’une pénurie de composants inattendue. Mais c’était finalement logique en raison d’une reprise industrielle massive et instantanée après des mois de confinement.

La nouvelle Peugeot 308 : un design entièrement nouveau.

Comment rester au top ? En montrant encore plus de personnalité. C’est la recette qu’ont trouvée les magiciens de la marque au lion pour maintenir la nouvelle Peugeot 308 au sommet. Le nouveau logo qu’elle arbore n’est qu’une partie des nouveautés au menu.

A voir aussi : Où trouver code de la route ?

Son look a beaucoup changé. Elle arbore une nouvelle face avant expressive, composée d’une calandre plus large entourée de phares très étroits. Le profil a également évolué, notamment le capot allongé, qui lui donne l’allure d’une berline allemande.

L’arrière, avec ses phares étroits, est saisissant. Au niveau des proportions, on remarque un changement. En effet, elle mesure désormais 4,36 m de long, 1,80 m de large et 1,44 m de haut. Elle s’éloigne ainsi de son ennemie préférée, la Volkswagen Golf, au look beaucoup plus sympathique. Se rapprochant ainsi des Mercedes Classe A et BMW Série 1.

Une 308 qui est à peine dans le top 10 à la fin de 2021 !

Peugeot, comme presque tous les constructeurs, a dû se méfier et attendre l’arrivée des semi-conducteurs. La SW Estate n’a été : commercialisée qu’en février 2022, et non fin 2021. La berline a parfois été : amputée de certains éléments d’équipement afin de la livrer aux clients dans un délai acceptable. Cela n’a cependant pas empêché des mois de retard car les usines étaient fermées par manque de pièces….. Il y a donc eu beaucoup d’obstacles sur le chemin de la nouvelle 308. Au final des chiffres auxquels on n’était pas habitué. Ceci bien que les chiffres globaux des ventes pour 2021 soient à prendre avec des pincettes. Les ventes ayant commencé en septembre, le Français ne s’est classé que 19e en 2021 avec environ 20 000 unités. On est loin des 75 000 modèles de 308 « 2 » vendus en 2016, trois ans après le lancement.

Toutefois, les chiffres du début de l’année 2022 prêtent à sourire et illustrent l’effet de nouveauté que peut avoir la 308. Entre janvier et mars, la Française s’est classée au huitième rang des ventes (9 000 unités). Elle est le seul modèle du top 10 dont les chiffres n’ont pas baissé dans un marché en recul. Sur le seul mois de mars, la voiture française s’est hissée à la sixième place (4 108 unités). En fait chez les particuliers, elle est la seule Peugeot à avoir enregistré une croissance (+50%) au premier trimestre.

La voiture doit donc être un succès absolu et faire aussi bien que l’actuelle, qui a été un succès. D’où l’idée de dupliquer les styles de carrosserie de la Peugeot 308 pour augmenter les ventes.

ARTICLES LIÉS