Après le mariage, vous remarquez que certaines personnes changent leur nom. Dans le même temps, il y en a d’autres qui le maintiennent. Alors, des questions se posent sur le sujet. Pourquoi changer de nom après le mariage ? Découvrez dans ce mini-guide tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Plan de l'article
Pour avoir un nom d’usage
L’une des raisons pour laquelle les femmes prennent le nom de leur mari après le mariage, c’est pour ne plus garder le nom du père. En réalité, après le mariage, l’homme et la femme font un et cela doit s’exprimer par l’unicité de certains points, dont le nom. Il faut dire que jusqu’à un passé récent, la femme qui veut avoir le même nom que ses enfants, doit prendre le nom de son homme.
A lire en complément : Utiliser un solver de mots fléchés
Pour respecter la coutume
La transmission du nom du mari à la femme vient du fait qu’auparavant, les femmes n’avaient aucun pouvoir de prise de décision que sur le point juridique. Au cours du 19e siècle, la femme qui se mariait perd de façon automatique son nom de famille.
Cette puissance n’est plus à la mode, mais la coutume est restée dans le comportement de certaines personnes. Cette pratique de prendre le nom de son mari devient de moins en moins courante dans l’Europe.
A lire en complément : Astuce voyage : Comment économiser de l'argent sur les billets d'avion ?
Pour son bien-être et non pas par obligation
Quand vous allez célébrer le mariage, le changement de nom est facultatif. Rien ne vous oblige à changer votre nom. Cela n’est pas une obligation, mais plutôt une possibilité. La femme mariée est autorisée à prendre le nom de son conjoint. Dans ce cas, on parlera du nom d’usage.
Certaines personnes qui sont dans une profession donnée comme la médecine, le métier d’avocat ou le journalisme sont connues sous leur nom de naissance. Alors, ces personnes ne changent plus leurs noms, même en cas de mariage.
Que dit la loi à ce sujet ?
Se marier n’entraîne en aucun cas un changement de nom ; cela n’a aucune influence sur les deux époux et chacun continue à avoir son nom officiel qui est sur l’acte de naissance. Cependant, chacun des époux peut exploiter dans la vie courante, s’il le souhaite, le nom de son conjoint. Il peut l’ajouter à son propre nom ou l’utiliser seul.
Vu comme cela, il existe trois possibilités après un mariage. Vous avez le choix de garder votre nom, d’utiliser le nom de votre conjoint ou d’associer les deux. Pour associer les deux, vous allez devoir les séparer d’un trait d’union.