Comment le cloud computing peut booster votre entreprise

Cloud computing existe depuis le début des années 2000. Il est utilisé par les entreprises pour gérer leurs ressources informatiques en ligne. Les entreprises peuvent ainsi accéder à des informations et les stocker virtuellement sur des serveurs distants, ce qui facilite la gestion de leurs activités. Voici quelques-unes des raisons les plus pertinentes pour lesquelles cloud computing est importante pour les entreprises.

1. Évolutivité

L’un des principaux avantages du cloud computing est son évolutivité inhérente. Par exemple, la possibilité de faire évoluer facilement (et rapidement) une solution informatique peut avoir un impact immédiat et considérable sur l’entreprise.

A voir aussi : Quels sont les meilleurs opérateurs mobiles en 2022 ?

Dans le passé, il n’était tout simplement pas possible de faire évoluer un environnement à la demande : les entreprises étaient limitées à la taille et à la puissance de traitement de leur configuration matérielle.

Avec l’informatique dématérialisée, cette limitation n’existe plus. Le nuage a véritablement révolutionné la manière dont les entreprises peuvent gérer les ressources techniques.

A lire également : Meilleur VPN Netflix : débloquez les catalogues américains et français

2. L’innovation

L’innovation est directement liée à la croissance de l’entreprise. L’utilisation de technologies anciennes peut entraver la capacité d’une organisation à expérimenter de nouvelles solutions et à déployer ces solutions à un niveau évolutif.

La lutte contre les problèmes de performance du back-end peut être un combat majeur, en particulier dans le domaine des applications web.

L’utilisation du cloud comme infrastructure de base pour l’innovation peut permettre d’améliorer les performances, de réduire les coûts et d’accroître l’agilité. Par exemple, dans le monde du développement de produits IoT, les entreprises innovent à un rythme qui n’est possible qu’en utilisant l’informatique en nuage.

Cloud computing a permis au secteur de l’IdO d’innover, de créer et de lancer de nouveaux produits qui changent le monde – et cela s’applique à l’ensemble de l’écosystème technologique.

3. Rentabilité

La rentabilité est l’une des principales raisons pour lesquelles cloud computing est importante pour les entreprises. Bien que la migration vers cloud computing puisse être coûteuse, la bonne façon d’aborder la question des coûts n’est pas de chercher à savoir combien d’argent vous pourriez économiser grâce à la migration.

Il s’agit plutôt de comparer les dépenses actuelles de votre entreprise pour ses services informatiques à celles qu’elle consacrera à l’informatique dématérialisée.

Il peut être très difficile de calculer le coût réel de possession d’une solution en nuage en raison des variations dans les exigences du projet ou de la solution. Il est généralement recommandé de faire appel à un partenaire de l’informatique dématérialisée pour obtenir une estimation approximative.

La véritable valeur de l’informatique dématérialisée provient des fonctionnalités supplémentaires inhérentes aux environnements dématérialisés :

  • Agilité
  • évolutivité
  • DevOps optimisé

4. Renforcement de la continuité des activités

Des événements inattendus peuvent se produire, comme une catastrophe naturelle, une panne de courant ou d’autres crises qui peuvent affecter vos données et vos fichiers. Toutefois, avec le stockage en nuage, vous pouvez être certain que les données sont sauvegardées et conservées en lieu sûr. Le fait de pouvoir accéder aux données à tout moment vous permet de poursuivre vos activités sans interruption.

5. Faciliter la collaboration

Le travail à distance étant de plus en plus répandu, la possibilité de travailler ensemble dans des environnements en nuage donne aux entreprises un avantage concurrentiel. Si votre équipe travaille à partir de différents endroits, elle peut toujours travailler efficacement sur un projet parce que les fichiers sont stockés dans le nuage.

ARTICLES LIÉS