Le CDI intérimaire n’est pas nouveau sur le marché de l’emploi. En effet, les juges avaient déjà rejeté ce type de contrat mis en place à travers un accord de branche. Ils estimaient que les partenaires sociaux n’avaient pas les compétences nécessaires pour un nouveau contrat de travail. Mais la loi sur l’avenir professionnel a réintégré ce dispositif dans le Code du travail. Lisez ce passage pour avoir plus d’informations sur le CDI intérimaire.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un CDI intérimaire ?
Le contrat à durée indéterminée intérimaire ou CDI intérimaire est un terme utilisé pour caractériser la situation des employés temporaires. C’est un type de contrat proposé par des entreprises de travail temporaire qui embauchent des salariés en contrat de travail à durée indéterminée. Ceux-ci doivent alors remplir des tâches d’intérim successives dans les entreprises utilisatrices.
Lire également : Comment télécharger, installer et jouer à Fortnite ?
Même dans un CDI intérimaire, le salarié jouit d’une garantie minimale de paiement durant les périodes d’Intermission. Mieux, le CDI intérimaire est régi par des lois relatives à celles du contrat à durée indéterminée. Du coup, le travailleur peut conclure une rupture conventionnelle avec son employé intérimaire.
La particularité avec le contrat à durée indéterminée intérimaire et qu’il n’est pas conclu par toutes les agences. Il n’y a que les agences d’intérim qui choisissent les collaborateurs avec qui elles veulent conclure ce type de bail.
A lire également : Comment installer Google Play Store sur Smart TV ?
Avantages du contrat à durée indéterminée intérimaire ou CDI
Le contrat CDI intérimaire est dit gagnant-gagnant. En d’autres termes, il ne constitue qu’un levier de fidélisation des intérimaires pour l’agence qui offre l’emploi. Pour les salariés, c’est un contrat constituant un accès à l’emploi durable. En principe, tout salarié en CDI intérimaire alterne entre les missions et les intermissions. Mieux, ces salariés ne travaillent pas en tout temps. Ils disposent des périodes de repos sans exécution de mission.
En outre, le CDI intérimaire offre une garantie de rémunération aux travailleurs. Cela leur facilite donc les projets personnels tels que la demande de logement, les emprunts bancaires, etc. En effet, ce contrat prévoit une garantie minimale mensuelle de rémunération ou GMMR. L’employé prend part à cet avantage qu’il y ait de mission au cours du mois ou non.
Par ailleurs, les frais de mission de 10 % ne sont pas accordés au salarié en CDI intérimaire. Cette indemnité est plutôt utilisée pour financer les périodes d’intermission par les fonds de Sécurisation des Parcours intérimaires. Il en est de même des indemnités compensatrices de congés payés ou ICCP. Ces derniers ne sont pas versés à l’intérimaire en CDI mais plutôt utilisés pour financer ces périodes d’alternance au travail.
De plus, le CDI intérimaire constitue un tremplin vers un emploi hors intérim. La plupart des employés qui perdent leur travail en CDI décrochent généralement un autre au sein de l’entreprise utilisatrice.
Un contrat qui permet aux employés de se former ?
Les signataires d’un contrat CDI intérimaire au sein des entreprises bénéficient d’un nombre important d’avantages. Il y a de nombreux dispositifs de formation prévus pour ses travailleurs qui ne sont pas toujours pris par le travail. En effet, l’intérimaire conserve un petit salaire mensuel durant les périodes d’intermission. À ceci s’ajoute la garantie d’emploi au-delà du terme de son contrat. Tout ceci lui permet de financer et de suivre des formations en parallèle avec son travail.
La diversité des missions proposées par l’employeur permet également aux salariés en CDI intérimaire d’enrichir leurs expériences professionnelles. Tout ceci constitue donc des atouts pour que le salarié profite de son CDI intérimaire pour développer son employabilité. La diversité des missions auxquelles ils sont souvent confrontés leur est aussi très utile tout au long de leur parcours professionnel.
Quelques inconvénients du CDI intérimaire
Le CDI intérimaire présente aussi quelques désavantages à mettre en évidence. En effet, le salarié est dans l’obligation d’accepter toutes les missions correspondants à son contrat de travail. Toutefois, il faut que la rémunération de ces dernières soit au moins égale à 70 % des missions précédentes.
En résumé, le CDI intérimaire est très avantageux malgré les inconvénients qu’il présente quelquefois. Il permet aux salariés de travailler tout en acquérant de nouvelles expériences pour élargir son parcours professionnel.