Logo FC Barcelona : histoire de la marque et origine du symbole

FC Barcelona

Le logo est un signe très distinctif de l’image d’un groupe. Ainsi, le club de football de Barcelone s’est doté dès sa création d’un blason assez particulier. Vous désirez connaître l’origine du logo du FC Barcelone et l’histoire de la marque ? Dans ce cas, ce qui suit va vous intéresser.

Le logo du FC Barcelone : le tout premier blason du club

Le tout premier blason du FC Barcelone est un losange doré entouré de deux branches. La première est celle du palmier et la seconde du laurier. Le losange est divisé en quatre parties comme la ville de Barcelone à l’époque.

A découvrir également : La frange coréenne dégradée, c'est quoi ce style ?

Deux d’entre elles sont remplies de rayures verticales rouges et jaunes. À l’intérieur des deux autres se trouve une croix rouge sur fond blanc. Au-dessus du losange se trouve une couronne avec des pierres précieuses. Tout en haut de la couronne se trouve une chauve-souris aux ailes déployées.

L’évolution du logo du FC Barcelone en 1910

Le logo a subi d’importantes modifications en 1910. En effet, c’est à cette date que le club met en place un concours de dessin pour obtenir des propositions de blason. Ainsi, sous la présidence de Joan Gamper, le dessin de Carles Comamala est retenu.

A lire en complément : Quelles médailles de baptême exceptionnelles et uniques pour des empreintes de spiritualité ?

Ce chef-d’œuvre du joueur du club devient l’emblème du club. Il s’agit d’un blason en forme de bouclier subdivisé en quatre parties. En haut dans le coin gauche se trouve la croix de Saint Jordi, symbole du drapeau d’Angleterre. Au coin droit, il y a l’empreinte de la Catalogne avec les quatre bandes jaunes alternées de bandes rouges.

Au milieu du bouclier se trouve une partie rectangulaire sur laquelle est gravé le lettrage F.C.B. Tout en bas, la dernière partie est marquée par des rayures verticales en bleu et grenat. Au centre de ces rayures se trouve un ballon.

L’histoire du logo : les modifications apportées au blason après 1910

Après 1910, la plupart des modifications apportées au logo du club barcelonais sont à caractère esthétique. Les plus marquantes sont celles réalisées pour des raisons politiques. En réalité, pendant la période du franquisme, le lettrage F.C.B. est remplacé par C.F.B. De plus, les quatre bandes sont réduites à deux.

Il a fallu attendre jusqu’en 1949 pour récupérer les quatre bandes. En ce qui concerne le sigle originel, il est récupéré en 1974. Le logo présente à nouveau le même aspect qu’en 1910.

Le logo du FC Barcelone : le modèle de 2002 à aujourd’hui

Clarret Serrahima est celui qui a conçu en 2002, le modèle actuel du blason du FC Barcelone. Ce concepteur a préféré des lignes plus fines et stylées. Il a aussi enlevé les points qui séparent les lettres F, C et B. Clairement, il est devenu beaucoup plus facile de reproduire l’écusson du club.

L’histoire de la marque : la création de l’entreprise

FC Barcelona

L’origine du logo du FC Barcelone et l’histoire de la marque sont assez impressionnantes. À la fin du XIXe siècle, la ville de Barcelone attire de nombreux étrangers. Parmi ces derniers figure un comptable suisse nommé Hans Gamper.

Amateur de football, il essaie d’intégrer de nombreux clubs, mais en vain. Ainsi, Gamper décide de mettre en place sa propre entreprise. De ce fait, il fait une annonce octobre 1899 dans le journal Los Deportes. Par la suite, le club de football de Barcelone est créé officiellement le 29 novembre 1899.

Les débuts difficiles et des progrès exceptionnels pour le club blaugrana

Le premier match du FC Barcelone s’est soldé par une défaite au Vélodrome de Bonanova. Le club a aussi connu des difficultés à s’installer jusqu’en 1905. Néanmoins, fort du nombre important d’étrangers, le club devient très vite l’un des plus grands de Catalogne. Il remporte le championnat catalan en 1901, premier trophée de l’entreprise. Les années qui suivent sont marquées par une série de victoires. Le club compte en 1938 plus de 40 trophées à son palmarès.

L’évolution du club jusqu’à ce jour

Il est impossible d’évoquer l’origine du logo du FC Barcelone et l’histoire de la marque sans parler du Camp Nou. Ce stade inauguré en 1957 est le terrain principal du club. De grands joueurs ont joué dans cette arène.

Entre autres, il y a Cruyff, Maradona, Ronaldo Nazario, Rivaldo, Ronaldinho, Samuel Eto’o, Lionel Messi, etc. Le club compte aujourd’hui plus de 90 titres depuis sa création. Ce succès est l’œuvre de grands entraîneurs comme Josep Guardiola, Franck Rijkaard, Rinus Michels, etc.

ARTICLES LIÉS