Conversion de hectogrammes en kilogrammes, convertir : convertir : hg en kg

Les conversions s’avèrent indispensables à plusieurs occasions. Pour des déménagements et le bricolage, il ne fait aucun doute que le kg vous sera plus pratique que l’hg. On vous apprend comment convertir de hg en kg quel que soit le cas.

L’hectogramme et le kilogramme

L’hectogramme et le kilogramme sont des unités de mesure du poids. Le kilogramme fait dix fois l’hectogramme. Dans la vie courante, on utilise plus le kilogramme. En effet, lorsque vous parlez du kilo, c’est du kilogramme qu’il s’agit. Le kilogramme qui est l’unité centrale des unités de poids a connu une longue évolution. Récemment, les scientifiques se sont réunies pour lui donner une signification plus complète en tenant compte de différents domaines. Ne paniquez pas, vous ne remarquerez aucune différence à l’achat de vos produits habituels.

A lire en complément : Comment mieux gérer votre temps pour être plus productif

La conversion de l’hectogramme en kilogramme

Il existe plusieurs solutions pour faire une conversion de kilogramme en hectogramme.

La multiplication

Pour la multiplication, on part du principe de base selon lequel 1 hg = 0,1 kg. Supposons que vous prenez 500 hg d’un produit au marché de légume. Pour avoir le poids en kg, il faut faire :

A lire en complément : La frange coréenne dégradée, c'est quoi ce style ?

500 x 0,1 = 50

Ainsi donc, on obtient 500 hg qui est égal à 50 kg. Cette méthode est simple. En plus de donner des résultats exacts, elle permet d’économiser du temps.

Le tableau de conversion

Le tableau de conversion fait partie des méthodes les plus répandues pour la conversion de poids à poids. Le tableau comporte dix colonnes. On y retrouve respectivement (de gauche à droite) les unités souvent : la tonne (t), le quintal (q), le kilogramme (hg), l’hectogramme (hg), le décagramme (dag), le gramme (g), le décigramme (dg), le centigramme (cg), et le milligramme (mg). Notez que le quintal et le kilogramme sont séparés par une colonne vide, ce qui permet d’avoir les dix colonnes.

Pour la conversion, vous devez savoir mettre chaque chiffre dans sa case. Lorsqu’on a un chiffre en hg que l’on veut convertir en kg, on met le chiffre dans la colonne des hectogrammes. On ajoute ensuite le chiffre 0 devant (dans la case kg), puis on met une virgule. Pour 5 hg par exemple, vous aurez 0,5 kg.

Quand il s’agit des nombres, la règle est toute autre. Vous écrivez le nombre dans le tableau de sorte que le dernier chiffre (le chiffre des unités) se retrouve dans la case des hectogrammes. Pour la conversion, placez une virgule dans la colonne des kilogrammes. Le nombre que vous obtenez maintenant est en kg. Pour 542 hg par exemple, on aura 54,2 kg.

Notez que si la valeur en hectogramme est un nombre décimal, vous devez mettre la virgule dans le compartiment de l’hectogramme. Après, vous déplacez la virgule dans la case du kilogramme. Supposons qu’il s’agit de 60,54 hg. En kg, on aura 6,054.

Les outils de conversion en ligne

Si vous avez de grands nombres à convertir, les outils de conversions en ligne seront sans doute le meilleur choix. Vous écrivez juste la valeur en hg pour obtenir la valeur en kg. Cela ne prendra que quelques secondes. Ces outils sont pour la plupart totalement gratuits et sans engagement.

ARTICLES LIÉS