Quelles informations contient la carte Vitale ?

La carte Vitale est un document vert de l’Assurance Maladie. Vous devez toujours garder cette pièce sur vous, car elle contient des informations utiles. Elle est utile quand vous vous rendez dans un centre de santé. Les médecins en auront besoin pour connaître votre régime d’assurance. Voici les informations que contiennent une carte Vitale et son utilité.

Les informations de la carte Vitale

La carte Vitale détient plusieurs informations. Sur cette dernière, vous avez des données sur votre identité et sur celle de vos ayants droit qui y figurent ainsi que votre numéro à la sécurité sociale. Votre régime d’Assurance Maladie auquel vous êtes rattachés y est aussi inscrit.

Lire également : Les meilleurs matelas de 2022 : comparatif

Vous avez les informations de votre lieu d’habitation, en occurrence la CPAM. Également, vous avez le pourcentage de couverture des charges qui y est indiqué. Cela vaut pour les accidents de travail et autres.

Vous avez sur votre carte Vitale tous les renseignements en ce qui concerne les exonérations. Sur certaines cartes, vous allez voir la photo de la personne à qui elle appartient. Vous avez la possibilité de consulter toutes les informations qui figurent sur celle-ci au niveau d’un guichet automatique.

A voir aussi : Prévenir les maladies cardiovasculaires : quelles méthodes adopter ?

Il faut noter que la carte Vitale ne remplace pas votre pièce d’identité ou votre permis de conduire. Aussi, vous n’êtes pas en mesure de l’utiliser pour payer vos soins. Elle vous permet d’avoir un remboursement.

L’utilité de la carte Vitale

Carte Vitale

La carte Vitale contient une puce qui permet aux médecins de vérifier que vous êtes affilié à un régime d’Assurance Maladie. Avec cette carte, toutes les dépenses que vous faites sont envoyées directement à la Sécurité sociale afin que vous obteniez un remboursement dans de brefs délais.

La carte Vitale vous permet de bénéficier du tiers payant quand il est pratiqué par les professionnels de la santé.

Elle s’utilise quand vous faites une dépense médicale, quelle que soit la nature de cette dernière. Cette carte est mise à jour lorsque vous changez de situation. Pour ce faire, il suffit de vous rendre dans une pharmacie ou encore au niveau de la CPAM la plus proche de vous. Vous avez la possibilité de faire sa mise à jour dans certains établissements hospitaliers.

Que faire en cas de perte de la carte Vitale ?

Il arrive que vous perdiez votre carte Vitale. Si cela survient, vous n’avez pas besoin de paniquer. Il suffit de notifier cela à votre mutuelle d’assurance pour en avoir une autre. Vous avez la possibilité de faire cela en ligne sur le site dédié ou par courrier.

La carte est valable pour toute la période durant laquelle vos droits sont valables. Aussi, vous n’êtes pas obligé de l’utiliser à chaque fois. Cependant, il est recommandé de la montrer à chaque fois afin d’avoir un remboursement plus rapide.

ARTICLES LIÉS