Les logiciels de trading ne se présentent plus aujourd’hui. Également appelés robots de trading, ce sont ses outils pratiques et performants auxquels de nombreux traders ont recours pour assurer le suivi et la rentabilité de leur activité en ligne.
Ces robots de trading permettent en général de gagner du temps en automatisant le trading, et d’optimiser les résultats. Toutefois, ces outils n’ont pas que des bénéfices. Il y a certains points négatifs sur lesquels on lèvera le voile dans ce billet.
A lire en complément : Où investir 10 000 euros en 2021 ?
Plan de l'article
Les avantages des logiciels de trading
Si les logiciels de trading sont autant plébiscités, c’est bien en raison des nombreux avantages que les utilisateurs arrivent à en tirer. Voici les avantages des robots de trading.
Le gain de temps
Le trading est une activité qui nécessite un suivi permanent des marchés afin de ne rater aucune occasion d’action rentable. Ce besoin permanent de présence n’est pas toujours facile à gérer pour tous les traders.
Lire également : Can I remove Realtek high definition audio driver?
Les logiciels de trading sont conçus pour surveiller le marché à la place de leurs propriétaires. Ils peuvent être programmés pour travailler de jour et de nuit, et durant toute l’année. Ils s’occupent de prendre des décisions bénéfiques pour l’optimisation des gains du trader.
Ce dernier n’a plus besoin de garder les courbes à l’œil, matin, midi et soir. Un trader qui utilise un de ces logiciels gagne du temps, qu’il peut investir sur d’autres activités tout aussi rentables.
La gestion optimale des fonds du trader
Les risques de perte d’argent sont très élevés si le trader n’en est qu’à ses débuts. En faisant usage d’un logiciel de trading, ce dernier peut s’assurer de la gestion optimale de ses fonds. La plupart des risques seront levés. Les coûts de trading seront baissés pour les investisseurs, qui peuvent alors disposer d’un meilleur contrôle sur les fonds, et rentabiliser de façon optimale leur investissement.
Le gain d’efficacité
L’émotion est le premier ennemi de tout trader, et c’est ce dont les logiciels de trading ne disposent pas. Cela leur permet de prendre des décisions et des risques suivant la stratégie de trading utilisée.
Cet avantage vous est particulièrement favorable si le trader travaille dans le secteur des cryptomonnaies. Ce marché est très volatil, instable et présente d’énormes risques liés à l’émotion. Présents 24h/24 et 7jr/7, le robot de trading n’est pas du tout sensible aux émotions, encore moins aux fluctuations des marchés. Ainsi, il permet de trader en toute tranquillité.
Les inconvénients des logiciels de trading
Bien qu’ils soient très appréciés et utilisés, certains points négatifs viennent faire tache sur le tableau des avantages des logiciels de trading.
La perte d’efficacité si les stratégies du marché changent
Un logiciel de trading ne dispose pas d’intelligence supérieure à celle sur laquelle il est programmé. Il n’est donc pas capable d’ajuster ses stratégies aux diverses variations des marchés. En conservant les stratégies sur lesquelles il a été préalablement programmé, il engendre une perte d’efficacité, et par conséquent, une diminution de rentabilité.
Par ailleurs, lorsque les stratégies du marché de trading changent, les logiciels ne s’y retrouvent plus, et sont donc contraints à la recherche et au développement, plutôt que sur le trading lui-même. Un inconvénient majeur, si on considère que le trader est un novice.
C’est pour cette raison que les experts recommandent de disposer d’un minimum de connaissances en langages de programmation afin d’obtenir un robot de trading de qualité.
L’impossibilité de prendre en compte le contexte économique
Les logiciels de trading ont cette limite. Étant dotés d’une intelligence artificielle, ils ne font que ce pourquoi ils sont programmés, sans tenir compte de tous les facteurs variables du marché. Les logiciels de trading sont capables d’analyser des courbes d’évolution des marchés, mais ils ne sont pas assez performants pour considérer le contexte économique des marchés lors de leurs études.
Ainsi, les robots de trading sont incapables de proposer un véritable raisonnement comme le font les traders professionnels. Toutefois, il y a des options de personnalisation exploitables pour leur fonctionnement optimal.
Cela explique sans doute la raison pour laquelle les traders continuent de travailler ardemment, bien que ces robots de trading existent.