Quel est l’intérêt des comptines ?

Les comptines sont de petites chansonnettes chantées par les parents à leurs enfants. Vous n’en avez peut-être pas connaissance mais elles présentent beaucoup d’intérêt pour les enfants. Elles ont une influence notable sur le développement des enfants avant leur entrée à l’école. Les comptines participent au développement cognitif des enfants, à une aide à la lecture etc. Cet article vous fait part de l’intérêt des comptines.

Amélioration du développement cognitif

La répétition des comptines présente beaucoup de bienfaits pour le cerveau en plein développement des enfants. Elles permettent d’enseigner aux enfants le fonctionnement du langage et permettent également de développer leur mémoire. Figurez-vous que les comptines participent également au développement des compétences d’inférence chez les enfants. En fait, cela fait référence à la capacité des enfants à raisonner et de prévoir la suite logique des mots.

A lire en complément : Les mystères et les vérités sur les rois mages Balthazar, Gaspard et Melchior

Les comptines sont également d’excellents moyens d’améliorer la compréhension des phrases et des textes chez les enfants.

La parole chez les petits enfants

Les comptines jouent un grand rôle dans l’acquisition du langage et le développement de la parole chez les enfants. Elles permettent aux enfants de développer des aptitudes auditives. Des aptitudes auditives telles que le développement de l’oreille ou la distinction des sons par le biais de la musique.

A lire aussi : Voyage mondial : découvrez une capitale commençant par F

En réalité, c’est la rime qui fait une bonne comptine. Et cela facilite aux enfants l’articulation des mots en modulant la voix et en les répétant en chanson. Les comptines entraînent l’enfant à la prononciation, à l’articulation cela en développant la discrimination auditive. Elles entraînent également au repérage des sonorités de la langue (les rimes, les assonances, l’allitération, les syllabes, les phonèmes). D’où l’intérêt de chanter à vos enfants des comptines. C’est plutôt banal mais assez efficace.

Les comptines aident à la lecture

Chanter des comptines à votre enfant dès son plus jeune âge est une excellente base pour appréhender des récits complexes. Cela lui permettra de mieux comprendre des récits comme les histoires du soir. Ces histoires dont la construction est la même que les chansons. C’est une façon de leur apprendre le séquençage.

Familiariser les comptines et les bout’choux fera de votre enfant un très bon lecteur.

Les comptines et le langage

Les comptines participent également à la structuration du langage chez l’enfant. Comment cela est-il possible ? En fait, elles contribuent à la connaissance des mots et du vocabulaire de l’enfant. Ainsi l’enfant est à même d’assimiler le langage de façon implicite. Les comptines permettent aussi à l’enfant d’apprendre l’orthographe des mots. Elles permettent à l’enfant d’enrichir sa lexique à travers les thèmes qu’elles évoquent. Les comptines enrichissent également la syntaxe de l’enfant par les structures qu’elles utilisent.

Elles fournissent à l’enfant le modèle de l’alternance des prises de parole. Elles constituent un support à une analyse de la langue (grammaire implicite et aspect phonologique ).

Les comptines concourent au développement de la créativité de l’enfant

C’est un excellent moyen pour éveiller la créativité de l’enfant. Lorsque vous lui lirez les comptines, il essaiera de s’imaginer les scènes qui y figurent. Les comptines encouragent votre enfant à la dramatisation créative quand il joue et s’imagine des histoires incroyables.

Les comptines créent un lien intégrationnel chez l’enfant

Savez-vous que les comptines existent depuis des centaines d’années ? Elles sont transmises de génération en génération, c’est comme cela qu’elles ont traversé les siècles. Elles permettent de préserver une culture commune en créant des similitudes culturelles, des points de référence entre plusieurs générations. En fin de compte, on peut même dire que les comptines sont universelles.

La sociabilité et le comportement

Les comptines sont de bons moyens pour apprendre l’humour à l’enfant. A la fin de la comptine, la morale est souvent drôle et amusante. Chanter des comptines en groupe est également assez drôle.

Pendant ces moments, l’enfant apprend des tas de choses sur la vie sociale en partageant un moment avec les autres. Cela lui permettra de développer sa sociabilité. Chanter des comptines à vos enfants c’est assez bien. Néanmoins, il faut adapter les comptines en fonction de l’âge des enfants.

ARTICLES LIÉS