La vitesse d’intégration des nouvelles technologies dans les entreprises impacte vraiment le comportement organisationnel du travail et le comportement psychologique des salariés et collaborateurs. Tantôt ils veulent bien adopter les nouvelles technologies, tantôt ils ont peur de l’usage, du changement d’habitude et de la détérioration des relations humaines classiques.
Les relations humaines vis-à-vis des nouvelles technologies
Effectivement, l’organisation du travail a changé à cause des nouvelles technologies. Pour certains qui en font confiance c’est une réponse saisissante pour la consolidation des conditions de travail, pour d’autres c’est un menace de compression de personnel. Pour certains, les relations familiales peuvent s’améliorer et les contacts entre les membres peuvent se rallonger dans la mesure où le collaborateur amène chez lui l’ordinateur portable de la société pour terminer ses tâches, assortie d’avantage en infrastructure matérielle car il peut discuter avec ses collègues même à distance par internet. C’est une autre face de la relation humaine boostée par les nouvelles technologies. Il y a toujours le revers de la médaille dont les dommages causés par l’utilisation abusive des nouvelles technologies.
Les méfaits des nouvelles technologies sur la santé au travail
La surexposition des salariés et collaborateurs aux ondes électromagnétiques venant des matériels informatiques risque de dégrader leur état sanitaire. Malgré l’amélioration de la productivité de l’entreprise, l’employeur doit reconnaître que les nouvelles technologies doivent être exploitées avec modération car il est de droit et de fait titulaire d’une obligation de moyen. Certes, une réglementation est en cours de discussion, mais il semble que son application s’avèrerait difficile, vues la prolifération des ondes émises par toutes ces entreprises dans les zones industrielles. Ce qu’il faut retenir est que l’utilisation abusive des nouvelles technologies provoque des effets néfastes pour la santé physique et mentale. L’humain se trouve dans un cercle vicieux.