A noter qu’il existe diverses formes d’entreprenariat selon le type d’organisation mise en place, par exemple un entreprenariat social dont le but n’est pas de réaliser des bénéfices pécuniaires mais plutôt des avantages sociaux. Cependant, en général, l’entreprenariat consiste en formation d’entreprise ayant pour objet la création de richesse, d’emploi, de relation d’affaire, d’exploitation de matières premières et/ou de savoir-faire, etc. A ce titre, l’entreprenariat est défini différemment.
Comment définir l’entreprenariat à son juste titre ?
D’abord, il faut rappeler qu’il y a entreprenariat parce qu’il y un entrepreneur, c’est une simple logique. Un auteur célèbre désigne l’entreprenariat comme une initiative d’un ou plusieurs personnes qui saisissent une occasion d’affaire dont le profit n’est pas forcément d’avantage financier bien que l’on crée toujours de la valeur nouvelle pour des parties concourantes auxquelles le projet s’adresse . Un autre auteur dit que l’entreprenariat est l’exploitation d’une opportunité permettant de créer ou de reprendre dans un premier temps une organisation impulsée qui aboutit à la création d’une valeur nouvelle, sinon au gaspillage de valeur existante. L’entreprenariat est ainsi inséparable de l’approche projet. L’appel au capital risque est courant dans la création d’entreprises qui sont soutenues par des cabinets de conseils ou par des ONGs ou par des incubateurs. Dans d’autres circonstances, l’entreprenariat peut être défini différemment tel que l’entreprenariat intérieur d’un salarié d’une société existante.
Comment encourager l’entrepreneur intérieur des collaborateurs ?
Les collaborateurs représentent eux-mêmes la fonction d’entrepreneur dans l’âme. Ils peuvent apporter de l’efficacité et de l’innovation avec la bonne volonté de l’entrepreneur. Ce dernier a intérêt à faire confiance et de leur proposer de mener ou d’initier des projets dont ils mèneront par la suite pour le bien-être de tout le monde. L’entreprenariat est une question de confiance et de risque. Il faut commencer par l’intérieur pour terminer avec succès avec de nouveaux clients et de nouveaux partenaires en fixant l’objectif d’améliorer la vie et le bien-être en entreprise.