Quel psy est remboursé par la Sécu ?

a person sitting at a table using a cell phone

Depuis avril 2022, le dispositif « Mon psy » a été mis en vigueur par la Sécurité sociale. Ce système permet aux patients souffrant de troubles psychiques de se faire accompagner par des psychologues tout en bénéficiant de remboursement. Cependant, pour en profiter, il faut respecter quelques conditions. Par exemple, il faut choisir un psychologue donné, car la Sécu ne rembourse pas n’importe quel professionnel en psychologie. Alors, quel psy peut être remboursé ?

Remboursement Sécu : les conditions sur le psy et le patient

Le dispositif « Mon psy » est établi sous certaines conditions.

Lire également : Comment choisir un chariot adapté aux projets de rénovation ?

Les conditions liées au psychologue

En effet, pour bénéficier des remboursements des séances d’accompagnement psychologiques, il faut présenter une ordonnance ou une prescription médicale. Pour cela, vous devez prendre un rendez-vous avec un médecin généraliste qui vous orientera vers un psychologue habilité et inscrit dans le dispositif.

Ce spécialiste doit être présélectionné par un comité sur la base de certains critères bien définis. Il doit être inscrit dans une agence régionale de santé. Il doit également avoir suivi une formation en psychopathologie ou en psychologie clinique. De plus, il doit avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans.

A découvrir également : Le portage salarial à Toulouse : quelles sont les informations importantes à connaître là-dessus ?

Les consultations sont prises en charge par l’Assurance maladie si le psychologue praticien exerce dans un établissement public ou un centre médico-psychologique (CMP).

Les conditions liées au patient

Le dispositif ‘’Mon psy’’ est destiné aux patients de plus de 3 ans atteints de troubles psychiques légers et modérés (anxiété, angoisse, problème de consommation d’alcool ou de cannabis, déprime et trouble du comportement alimentaire). Outre le critère de l’âge, le patient doit avoir accès au psychologue en passant par un médecin, sachant que celui-ci doit recommander un psychologue inscrit dans ce dispositif.

Par ailleurs, les séances d’accompagnement du psychologue sont remboursées par la Sécu si et seulement si le patient suit à la lettre les soins et obtient une prescription médicale.

Les patients qui sont atteints de pathologie de forme sévère doivent être pris en charge par un psychiatre. Ils n’ont donc pas droit au remboursement de la Sécu. Il importe de notifier que le dispositif « Mon psy » inclut juste 8 séances d’accompagnement par an.

Remboursement Sécu : la procédure à suivre

Cependant, le délai pour l’obtention d’un rendez-vous dans un hôpital ou un CMP est souvent assez long. Pour le remboursement proprement dit, juste après la première séance, le patient doit régler immédiatement le psychologue. Ce dernier lui remettra une feuille de soins sur laquelle sont indiqués les soins payés.

Cette feuille de soins sera transmise à l’organisme d’Assurance maladie, suivie d’un courrier du médecin ayant prescrit les séances d’accompagnement chez le psychologue. Le remboursement s’effectuera par la suite sur la base de 60 % par l’Assurance maladie. Le cas échéant, la mutuelle individuelle assurera 40 % du tarif de la séance. Dans d’autres cas, l’Assurance maladie peut prendre en charge l’intégralité du tarif des séances.

Le remboursement des soins se fait immédiatement dans les cas suivants :

  • patients bénéficiant de l’aide médicale d’état (AME) ;
  • soins liés à une maladie professionnelle ou à un accident de travail ;
  • patients jouissant de la complémentaire santé solidaire (CSS).

Le dispositif « Mon psy » est une initiative chaleureuse pour les Français, car nombreux sont ceux qui souffrent intérieurement, mais faute de moyen, ils ne se font pas accompagner. La solution est maintenant là et encore mieux, gratuitement.

ARTICLES LIÉS