Comment louer sans gagner 3 fois votre loyer ?

Entre les obligations de la loi et les conditions imposées par les propriétaires, il n’est pas toujours facile de trouver une location. En effet, certains bailleurs ne louent leur bien immobilier qu’à ceux qui gagnent 3 fois le loyer. Une exigence qui n’est nullement une obligation, mais qui bloque de nombreuses personnes dans leur démarche locative. Si vous êtes dans le cas, voici des solutions pour louer sans gagner 3 fois votre loyer.

Présenter un vrai garant pour louer sans gagner 3 fois votre loyer

Vous venez de trouver un bien immobilier que vous souhaitez louer. Cependant, parmi les conditions locatives, le propriétaire exige que vous gagniez au moins 3 fois le loyer du bien en question. Un critère que vous ne remplissez pas. Cela ne saurait être un frein à votre projet.

A lire également : Les avantages et inconvénients à considérer avant d'investir dans l'immobilier locatif

À défaut de ne pas gagner 3 fois le loyer de l’appartement convoité, vous pouvez faire appel à un garant qui lui répond à ce critère. Il peut s’agir d’un membre de votre famille ou d’un tiers disposé à vous cautionner. Par ailleurs, il faut noter que cette solution se décline sous plusieurs formes à savoir la caution simple, multiple ou solidaire.

Demander une caution à la banque pour louer sans gagner 3 fois votre loyer

L’autre possibilité pour louer une maison sans gagner 3 fois votre loyer est de solliciter une banque pour qu’elle se porte garant pour la location. Cette option consiste à ouvrir un compte bloqué auprès d’un établissement bancaire dans lequel vous versez plusieurs mois de loyer en avance.

A lire aussi : Gestion locative : meilleures pratiques pour prévenir les risques et déjouer les pièges

Le nombre de mois est variable en fonction de chaque banque. Ainsi, l’institution financière consent à se porter garant pour votre location. Ce faisant, elle s’engage à répondre de vos obligations au cas où vous en êtes plus en mesure de payer votre loyer.

En prenant une banque comme caution, en cas de loyers non payés, votre propriétaire se tourne directement vers cette dernière pour demander le paiement. Ce qui sera prélevé sur votre compte bloqué.

La caution bancaire est une belle option pour louer sans gagner 3 fois votre loyer. Toutefois, beaucoup de personnes ne l’obtiennent pas, soit par ignorance, soit par manque de moyens financiers pour payer l’avance.

Disposer d’une garantie visale

gagner 3 fois votre loyer

La garantie visale est un dispositif d’Action Logement. Son fonctionnement est de telle sorte que l’institution se porte gratuitement comme caution pour la couverture de vos loyers impayés et les dégradations liées à la location. Néanmoins, pour bénéficier de cette garantie, vous devez remplir certaines conditions, à savoir :

  • être âgé de 18 ans au moins et de 30 ans au plus ;
  • avoir l’éligibilité au bail mobilité ;
  • être hébergé par une organisation d’intermédiation locative.

Par ailleurs, pour les plus de 30 ans qui veulent bénéficier de cet avantage, ils doivent remplir l’une des conditions ci-après. D’une part, soit, ils sont en contrat depuis moins de 6 mois, soit ils gagnent au maximum 1 500 € net par mois. D’autre part, ils doivent être en mobilité professionnelle ou posséder une promesse d’embauche de moins de 3 mois.

La garantie visale est donc la solution la plus adéquate pour les étudiants qui souhaitent louer et ne remplissant pas le critère de ratio revenus/loyer.

Garantir 6 à 12 mois de loyer en avance

Si vous n’êtes pas en mesure de faire usage de l’une des possibilités mentionnées ci-dessus, vous pouvez obtenir votre location en rassurant le propriétaire. En quoi cela va-t-il consister ? Vous allez négocier avec le bailleur et lui payer quelques mois de loyer en avance selon votre possibilité. Cependant, dans ce cas, les bailleurs exigent très souvent 6 à 12 mois de loyers.

Rechercher une solution entre particuliers

Prendre par la location entre particuliers pour louer sans gagner 3 fois votre loyer. C’est l’une des solutions les plus souples. Il s’agit d’une approche plus humaine, car les propriétaires ne sont pas automates dans la sélection des locataires pour leur logement.

L’objectif du bailleur qui gère en direct son bien est que ce dernier soit occupé par des personnes respectueuses et dignes de confiance. Aussi, il faut que l’occupant se porte garant pour bien entretenir le logement.

Pour le propriétaire particulier, un locataire avec des revenus modestes, mais sérieux et un bon gestionnaire vaut mieux que celui aux revenus élevés et qui ne soient pas fiables.

La location entre particuliers est en effet une question de feeling et de confiance plutôt que de chiffres et de dossier. Le bailleur prend plus ou moins en compte le revenu brut du locataire, mais tient aussi compte de son reste à vivre.

La location entre particuliers est donc la meilleure option pour tous les chercheurs de louer sans gagner 3 fois leur loyer.

Opter pour une colocation pour réduire le montant du loyer

En optant pour la colocation, les locataires partagent le même logement et donc les frais de connexion. Le montant du loyer peut ainsi être réduit de manière significative. La vie en communauté peut être très enrichissante sur le plan social et culturel. Les colocataires peuvent partager des moments agréables ensemble tout en économisant de l’argent.

Il faut penser à bien trouver des personnes avec qui on s’entend bien et qui ont un style de vie similaire. La cohabitation doit rester agréable pour tous les colocataires.

Pour éviter toute situation désagréable dans la gestion d’une colocation, il faut veiller à établir dès le début certaines règles. Par exemple, il faut discuter des tâches ménagères à effectuer par chacun ou encore définir l’utilisation commune des espaces communs comme la salle de bain ou la cuisine.

Avant d’arrêter son choix sur une colocation particulière, pensez à bien la visiter. Opter pour une colocation peut se révéler avantageux financièrement mais nécessite aussi quelques précautions indispensables.

Chercher des logements sociaux ou des aides au logement pour faciliter la location

Chercher des logements sociaux ou des aides au logement peut être une solution pour faciliter la location. Les logements sociaux sont destinés aux personnes ayant de faibles revenus. Ils sont proposés à un prix inférieur à celui du marché et peuvent ainsi constituer une alternative intéressante pour ceux qui cherchent à louer sans gagner 3 fois leur loyer.

Pour bénéficier d’un tel logement, il faut cependant remplir certaines conditions, notamment en termes de ressources financières et familiales. Les demandeurs doivent s’adresser directement aux organismes compétents comme les mairies ou les agences immobilières sociales.

En parallèle, vous devez bien étudier toutes ces options avant d’envisager la location afin d’optimiser ses chances de trouver un appartement correspondant à ses besoins tout en respectant son budget.

ARTICLES LIÉS