Lorsqu’on passe des journées entières au travail, assis devant son ordinateur à longueur de journées et pendant des mois et des mois, immanquablement, les raideurs s’installent, surtout si on ne pratique pas un sport de manière régulière. Mais ces raideurs commencent à gêner et on n’arrive plus à faire certains gestes tout à fait normaux. Il est temps de réagir. Pour réveiller la souplesse, la barre au sol ou le stretching sont d’excellentes solutions. Comme pour tout sport, avant de se mettre à la barre au sol ou au stretching, il est préférable de consulter son médecin ou même un kinesitherapeute sur les mouvements qu’on peut faire et bénéfiques.
La barre au sol et le stretching : de bons choix
Les raideurs comme les douleurs arrivent suite à une station assise prolongée, certaines habitudes de vie, des sollicitudes unilatérales – comme le fait de porter régulièrement un sac en bandoulière. La barre au sol et le stretching sont tous les deux des activités capables de venir à bout des problèmes d’étirement. La barre au sol se fait en position allongée, en maintenant le dos au sol et les mouvements se décomposent en douceur à l’horizontale. Le stretching, lui, permet d’étirer tous les systèmes musculaires du corps par des torsions et des rotations pour redonner de l’élasticité aux muscles.
Pour qui la barre au sol et le stretching?
En règle générale, tout le monde peut se mettre à la barre au sol et au stretching, Les femmes qui veulent retrouver la tonicité et la souplesse de leurs corps peuvent toutes s’y mettre, à moins d’une contre-indication médicale. Mais il est vrai que la barre au sol serait meilleure pour celles qui ont deja des bases en danse alors que le stretching est destiné aux sportives, -et aussi pour celles qui souffrent de cervicalgies ou de lombalgies.