La lecture a été depuis des temps immémoriaux l’un des loisirs préférés des Français. La lecture fait partie à part entière du patrimoine culturel français. Avec l’avènement d’Internet, des téléphones portables, des tablettes, des jeux vidéo etc, une nette baisse de la lecture a été constatée, sans grande surprise. Pourtant, on apprend avec surprise que la production de livres n’a pas baissée de manière considérable. Les Français lisent-ils encore?
Victoire : les Français lisent encore!
Les Français lisent encore, en fait, le goût pour la lecture ne s’est pas émoussée, elle est toujours là, bien vivante, le fait est que d’autres loisirs sont venus s’ajouter à leurs loisirs de base et rognent parfois sur le temps ou sur la qualité de leur lecture. Il faut toutefois reconnaître que la jeune génération n’est pas très enthousiaste à l’idée de feuilleter des ouvrages. Ce sont essentiellement les adultes et les personnes âgées qui restent attachés au papier, au bruit de chaque feuille qu’on tourne et à l’odeur caractéristique des pages. Quoi qu’il en soit, la réalité est là : des Français lisent encore!
À savoir sur les Français qui lisent encore
Les Français qui lisent encore, ce ne sont pas forcément ceux qui n’aiment pas les innovations technologiques sous toutes ses formes. Ce sont aussi des personnes qui s’intéressent aux nouveautés sans délaisser leurs premières amours. D’autres, qui sont résolument technophiles, lisent mais en version numérique. Naturellement, il n’y a aucun mal à cela car l’important, c’est de continuer à lire. L’inconvénient avec les appareils électroniques, c’est qu’on peut facilement basculer sur autre chose : musique, vidéo etc. Bien sûr, il y a un travail de sensibilisation qui doit se faire actuellement pour que les Français qui lisent encore ne soient plus qu’une espèce en voie de disparition.