L’internet et les nouvelles technologies avancent avec une vitesse hallucinante et envahissent presque tous les ménages, sans parler les entreprises et diverses organisations de la société. Sans doute, l’objectif des inventeurs de l’internet est d’entretenir le bien-être de tout homme et ses biens. Ceci n’est pas systématiquement atteint, l’on a besoin d’un certain effort singulier.
Qu’apportent les objets connectés aux consommateurs
Selon l’extrapolation des experts, plus de 50 milliards d’objets connectés vont envahir la planète terre et ceux qui y résident, d’ici trois années au plus tard. A titre de rappel, l’internet des objets désigne des réseaux où sont identifiées et contrôlées des données numériques et des objets connectés. Pour les consommateurs, ils souhaitent vivement que ces objets connectés vont leur faciliter la vie et le bien-être de par leur intelligence artificielle, notamment les consommateurs technophiles. Cependant, il faut être conscient que le sentiment de bien-être ne peut être que passagère si l’on n’essaie pas de l’adopter aux habitudes quotidiennes en bonne et due forme et suivant certaines règles de conduite et juridiques. Le consommateur d’internet peut faire confiance en l’objet connecté mieux qu’il le fasse à un humain car celui-ci peut changer d’avis, sinon trahir cette confiance pour une raison ou pour une autre.
Les effets attendus de l’internet quant au bien-être du consommateur
L’internet des objets peut offrir aux consommateurs des conseils spécifiques qui contribuent au bien-être et à l’amélioration de l’état de santé et de la sécurité. Par exemple, si un enfant portant une montre connectée est kidnappé, ses parents et l’autorité peuvent tout de suite le localiser. Si un sportif veut mesurer et améliorer ses performances, plusieurs sont les objets connectés qui peuvent lui informer et guider ses entrainements pour qu’il ait le contrôle de soi, par exemple le tee-shirt Rugby connecté, la brassière fitness, la raquette connectée, etc. Qu’est-ce que la vie et les entrainements sont facilités par l’Internet. Qu’est de qui se passera avec les 50 milliards d’objets connectés dans le monde ?